alain alpern

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mars 2011

alain alpern

Abonné·e de Mediapart

Le Front National est désormais largement majoritaire dans la ville d'Hénin-Beaumont

Nous ne reviendrons pas ici, sur la victoire difficile du candidat PS soutenu par l'ensemble des républicains. Rappelons seulement que JM Picque est souvent passé au 1er tour, sur le canton Montigny/Hénin, et qu'en 2004, il a réalisé 73,5% au second tour, soit près de 20 points de plus que cette année!

alain alpern

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous ne reviendrons pas ici, sur la victoire difficile du candidat PS soutenu par l'ensemble des républicains. Rappelons seulement que JM Picque est souvent passé au 1er tour, sur le canton Montigny/Hénin, et qu'en 2004, il a réalisé 73,5% au second tour, soit près de 20 points de plus que cette année! Confirmation de ce que l'on savait depuis quelque temps, mais que, bien sûr, les principaux responsables de ce fiasco déniaient, le FN est majoritaire aujourd'hui à Hénin-Beaumont. Là où, dans les 7 bureaux concernés par les cantonales, il a réalisé, hier, 51,73%, il avait fait 44% au second tour des municipales de 2009,. Ce qui par simple extrapolation indique que, sur les 18 bureaux héninois, il doit planer à un minimum de 56%, alors que, lors de ces élections de 2009, le FN, au paroxysme de sa montée, croyait-on, avait réalisé 47,62%!
1- Comment en est-on arrivé là?
- Rappelons d'abord qu'en juin/juillet 2009 eurent lieu des élections municipales faisant suite à la révocation du maire, G. Dalongeville, poursuivi pour de nombreuses malversations...Ces élections furent emportés par une liste apolitique de gens de bonne volonté, mais totalement inexpérimentés et certainement pas préparés, ni par leur expérience professionnelle, ni par leur parcours personnel, à gérer une une ville endettée jusqu'au cou et menacée par le FN.
- 5 erreurs très graves furent alors commises par la nouvelle équipe:
* ayant réalisé 20% des voix au 1er tour des municipales, non seulement elle refusa toute alliance, même de pure forme avec les autres forces politiques, mais, au second tour, une fois élue, elle dédaigna ceux qui avaient appelé à voter pour elle au second tour, en ne les associant pas, de façon indirecte, aux affaires de la ville;
* de plus, elle conserva le déjà maigre encadrement municipal, qui avait obéi, le petit doigt sur la couture, à G.Dalongeville, et dont la compétence professionnelle avait été pointée du doigt par la Chambre Régionale des Comptes. Des élus, vite dépassés, conseillés par des cadres limités en nombre et qualité: on se doute que pour gérer une ville en faillite, cela n'avait aucune chance de réussir...
* tant bien que mal, sous la pres sion du Préfet, après des augmentations d'impôts qui font d'Hénin-Beaumont la ville la plus taxée de France, les finances se sont assainies. Difficile de faire autrement sous l'œil contraignant de l'Etat. Malheureusement cette cure forcée ne fut accompagnée d'aucune vision d'avenirni de transparence afin de donner quelque espoir à une population livrée à elle-même;
* il fut souvent rappelé ici qu'un service minimum aurait dû être assuré: lancement d'études pour préparer des jours meilleurs, des mesures d'économies visibles, notamment énergétiques, une attention particulière à la population (probablement que le manque d'assurance des élus les a empêchés d'aller vers les gens), etc. Ce dernier point est certainement une des clefs pour expliquer le ras-le-bol de citoyens sans aucun repère, de telle sorte qu'une très grande majorité des citoyens ne connait pas le nom de son maire (il faut dire, de plus, que le maire élu victime d'un AVC et d'une menace d'inéligibilité, dut démissionner rapidement après son élection...), ce dernier ne faisant rien pour y pallier!
* de plus des erreurs (visibles, celle-là!) furent commises: notamment une tentative d'auto-augmentation de leurs indemnités par les élus, dans des proportions indécentes; le refus, sans consultation de quiconque, d'autoriser l'implantation d'une entreprise souhaitant créer plus de 600 emplois. Cerise sur le gâteau (de plus en plus indigeste), aussitôt élue, cette majorité s'est jetée dans les bras de partis politiques discrédités par leur soutien abusif à Dalongeville (MRC et PS), soutien dont la justice pourrait (pourra?) peut-être en expliquer les raisons prochainement..
2- Quelles conclusions en tirer?
La municipalité est bien responsable de cette hausse présumée de plus de 8 points du vote FN dans la ville. Elle a fait faillite dans 3 domaines:-elle a été incapable de gérer la commune (pas de réforme des procédures internes, aucune mesure pour améliorer les compétences du personnel); l'assainissement des finances n'étant même pas à mettre à son crédit!- elle n'a pas su communiquer avec la population: les élus ont peur des citoyens et ne vont pas vers eux; ils n'ont aucun projet;- sa stratégie de relation cordiale avec le FN est une catastrophe...Non seulement, avant d'être élus, certains avaient activement travaillé avec le FN, mais, de plus, les relations ont continué ensuite. Jusqu'à l'incroyable erreur commise ce dimanche: confier la présidence du bureau dans lequel votait Marion Le Pen, sous l'œil des caméras, à une élue frontiste, embrassée, avec beaucoup d'effusions, par la Présidente du FN, qui n'en demandait pas tant...Cela confirme bien l'amateurisme d'élus dépassés par les évènements!
3- Comment s'en sortir?
S'il en est encore possible, en 3 ans, la majorité municipale ferait bien:- d'en terminer avec le dédain dans lequel elle tient, depuis son élection, les hommes politiques démocrates, qui n'ont eu, pourtant de cesse de leur indiquer qu'elle faisait fausse route. Plusieurs cartons jaunes annonciateurs du carton rouge d'aujourd'hui...- de cesser son copinage outrancier avec le FN;- de sortir de son "splendide isolement".
Le Maire et ses élus sont-ils capables de se remettre en question après cet échec annoncé depuis longtemps? Préfèreront-ils s'enfoncer dans leurs certitudes?Il reste 3 ans pour changer une situation fortement compromise: il faudrait un geste fort pour tenter de renverser la vapeur...La patrie en danger permit à des devanciers célèbres de ranger leurs couteaux et leurs susceptibilités afin que l'intérêt général triomphe. En effet, il reste le mince espoir que de nombreux abstentionnistes aient boudé les urnes parce qu'ils ne voyaient pas dans les candidats en présence une solution à leur désespoir...
Enfin, rappelons qu'un recours du FN tendant à faire annuler les élections cantonales, suite à un tract anonyme, mensonger et diffamatoire du PS, a toutes les chances de prospérer.Le délai mis ainsi à disposition (3 à 6 mois), avant d'éventuelles nouvelles élections, sera-t-il l'occasion de se ressaisir?
On peut l'espérer, mais pour cela, faut-il encore mettre son mouchoir dans la poche (pour empêcher les haines de sortir) et accepter les réalités (La Voix du Nord rapporte des propos du Maire, hier soir, annonçant que le FN venait de connaître un échec...).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.