ALAIN BATAN (avatar)

ALAIN BATAN

Abonné·e de Mediapart

104 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 septembre 2020

ALAIN BATAN (avatar)

ALAIN BATAN

Abonné·e de Mediapart

PLAN DE RELANCE ou RELANCE DES PLANS ? À ABOLIR PAR TOUS LES MOYENS NÉCESSAIRES !

LE POINT DU JOUR au vendredi 04 septembre

ALAIN BATAN (avatar)

ALAIN BATAN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le quotidien Le Figaro serait-il passé dans le camp de « l’Anti-France » ? Sans Lésiner sur les décibels, les yeux hors orbite, le Chef de l’État a fondu sur un journaliste du Figaro qui, croyant encore à la liberté d’expression, avait critiqué les prestations de Macron au Liban.[1] Croisement de Loukachenko, de Trump et de Pétain, Macron est en perdition. Quelle « relance » pourrait le sauver ?

Au moment où nous entrons en ligne, messieurs Dupont-Moretti et Darmanin s’entre-déchirent à propos du nouveau concept d’Ensauvagement. Monsieur Castex ne les invite pas à plus de retenue ministérielle et n’en prendrait pas un pour taper sur l’autre. C’est juste un court extrait de la bande-annonce du film qui pourrait s’appeler« Déliquescence ». A décharge pour Castex, il est concentré sur le plan de relance à 100 milliards.

Le tiers du plan est dédié à la compétitivité des entreprises sur la scène mondiale, un autre tiers au marché non moins compétitif de la « transition écologique ». Reste un tiers pour l’Emploi.

Pour le financer, l’UE prête 40 milliards à l’État français. Mais la Relance va augmenter le PIB. Elémentaire mon cher Watson. 160 000 emplois vont être créés au plus vite et peu importe si ce sont ou pas des CDI. Encore faut-il qu’une Relance soit seulement possible, qu’elle débouche sur une augmentation globale de la production de biens et de services, augmentation de la productivité REELLE, etc. Du moins est-ce que nous apprenions lors des stages moyens du syndicat. Cela, les grands gourous confédéraux et fédéraux le savent mieux que nous. Ils ne sont pas sans savoir non plus que le séisme économique et social en cours n’a pas été causé par un Covid pandémique, même si c’est peut-être la pandémie la plus mortelle depuis l’Influenza ( grippe dite « espagnole » » de 1918-1920). Les convulsions pétrolifères et le marasme de l’industrie automobile ont précédé le Covid…

Messieurs Martinez et Veyrier ne discutent pas du bien-fondé du Plan Castex, ni des cadeaux gigantesques accordés aux « Entreprises ». Ces deux sages demandent, l’un en fronçant des sourcils moustachus, l’autre en gardant un air lymphatique de convenance, des contreparties des entreprises à ces cadeaux pharaoniques, ils se lamentant de l’absence d’un volet « salaires ».[2] Quant à leurs camarades de la gauche politique et même de la droite « d’opposition », ils jouent leur rôle : le « plan » arrive « bien tard » et à moitié trop tard et il pèche par « insuffisance », manque « d’ambition ». La montagne  accouche-t-elle d’un rat crevé ?

Regardons les tous et toutes : les gouvernantes et gouvernants, les opposantes et opposants, les « patrons » des centrales syndicales, les icônes des media : si on se les figure tous ensemble, posant pour on ne sait quelle postérité, ça donne un tableau raté de Jérôme Bosch. Le seul qu’il aurait pu rater.

Signalons encore : la nouvelle promo de l’alternance, cette forme de sous-travail des jeunes qui ampute leur formation ou leurs études, cette machine à pulvériser l’Enseignement technique. Là, il s’agit de « facilités » accordées « pour prendre des alternants ». Si ça continue, comme pour le reste, ce sera des aides sonnantes et trébuchantes qui viendront directement dans les fouilles des taules qui ont une « politique d’alternance ».

Cache sexe des fermetures d’usines, de dépôts, de services sur fond de misère hospitalière, le Plan Castex est la reprise des plans Juppé, Sarkozy, Hollande et c’est surtout un baril de poudre. Comme l’a écrit un éditorialiste du soir du Parisien, les ministres ont la peur au ventre. Macron croit pouvoir les soulager de leurs frayeurs spasmodiques en cherchant à faire peur.

Les salariés, les jeunes, mais aussi les artisans et les commerçants en gilet jaune ont autant besoin de leur indépendance que de leur pain…

La suite au prochain Point du jour. Merci de nous lire et de nous survoler. Beau week end à vous, vos amis et proches et vivent les enfants. Fraternité libre. Egalité vive. Partagez si ça vous dit. Critiquez, aussi

 [1] https://www.ladepeche.fr/2020/09/02/emmanuel-macron-semporte-contre-un-journaliste-ce-que-vous-avez-fait-est-grave-9045947.php

 [2] Martinez vidéo https://dai.ly/x7vxq2q --- Veyrier vidéo https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/la-question-des-salaires-doit-faire-partie-du-plan-de-relance-estime-yves-veyrier-7800773229

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.