A propos de l’Europe
Nous l’avons dit : en faisant allégeance à la prétendue Confédération Européenne des Syndicats, les camarades Thibault puis Martinez ont « adhéré » à l’Union dite « européenne » au lieu de lui opposer l’Europe des coopérations. Ils ont opté pour une Europe de la concurrence entre les salariés, entre les branches professionnelles des différents pays de notre continent. Ils ont opté pour l’Europe des traités et des directives de Bruxelles liée au sinistre FMI.
Nous n’avons eu de cesse de revendiquer l’arrêt de toute tractation avec Macron, de la part de Martinez qui, toute honte bue, va se prêter à la conférence de financement.
Le son du « CANON » après le crépuscule
Jean Marc Canon, le chef de l’Union Fédérale des Syndicats de l’État -UFSE vient de claquer la porte des « négos » de la Fonction Publique…bien après l’adoption de la loi anti-fonction publique. Le chant du « Canon » s’élève après le crépuscule. Jm Canon avait participé sans relâche aux tractations visant à faire passer la pilule d’Action publique 2022. La concertation avec les « partenaires sociaux » avait pour thème : comment supprimer plus de 150 000 postes, comment privatiser de nombreux services…
Rappelons que cette « Union fédérale » s’oppose au principe d’une fédération de fonctionnaires et dans le secteur de la Culture, elle fait obstruction à la Fédération de l’Education, de la Recherche et de la Culture- FERC. Ce type d’unions syndicales de branche tend dangereusement vers le principe du syndicat vertical, antithèse de la CGT. (Ainsi, face à la FERC se profile l’USPAC – union syndicale « affaires culturelles »).
Il faut noter que FO, pour sa part, boycotte la conférence de financement. Mais, nous continuerons à surveiller les faits et gestes d’Yves Veyrier comme le lait sur le feu.