Recueillons ses propos brumeux, insipides.
"Le gouvernement veut aller vers un régime sous tutelle de l'Etat", dit Veyrier C’est vrai !
"Si on nous dit l'âge pivot est retiré ou modulé, ce sera un recul de la part du gouvernement", a estimé lundi 30 décembre sur Franceinfo Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière.
Pénibilité, emploi des seniors, Yves Veyrier a insisté sur le fait "que c'est là-dessus qu'il faut travailler plutôt que de défaire le système des retraites qui fonctionne très bien aujourd'hui." .
« Si le gouvernement persiste, de toute façon, inévitablement, ce système-là (…) se délitera » »j’appelle le gouvernement de revenir à la sagesse, revenons à la table des négociations. Nous avons fait beaucoup de propositions : il y a la question de l’entrée dans l’emploi des jeunes dans la vie active », la prise en compte, par exemple, des périodes de stages, il y a la question de l’emploi des seniors, c’est questions-là doivent être réglées avant de vouloir supprimer le régime de retraite quoi, je le rappelle fonctionne et fonctionne très bien ! »
Le système de retraite actuel fonctionne-t-il très bien ? Absolument pas, il est malade des réformes Balladur, Fillon, Sarkozy, Hollande, malade des exonérations de cotisations patronales propulsées en 1992 par la ministre Martine Aubry, malade de la désindexation des salaires. Bien entendu, pour le guérir, il faut le sauvegarder.
Le « général » Veyrier s’écorcherait la mâchoire en « appelant » Macron à retirer son Plan antiretraite. Il veut croire que le système Macron sera corrigé à la longue et que les « annonces » faites aux pompiers, policiers, militaires, musiciens, cheminots, agents RATP sont gravées dans le marbre.
Ce faisant, ce "général", comme bien d’autres, ne parlera pas de la LOI CADRE qui se trame.
Qu'est ce qu'une loi-cadre ?
« Une loi-cadre, ou loi d'orientation, est une loi au contenu très général, définissant les grands principes ou orientations d'une réforme ou d'une politique dont les domaines d'application sont définis par des décrets et des textes d'application. Elle décrit un programme et en fixe les objectifs et les engagements. La réalisation du programme défini par une loi-cadre est confiée au pouvoir exécutif qui est chargé de le mettre en œuvre par le biais de la réglementation. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi-cadre
Lorsque les députés votent ce genre de loi, dont la coquille est vide, ils se défaussent eux-mêmes et donnent toute lattitude au gouvernement pour remplir la coquille selon son seul bon vouloir, c’est-à-dire selon les critères dictés par l’Union « européenne. Ainsi, l'âge pivot, le nombre d'annuités, le montant des pensions, les "pénibilités" seront la proie des Décrets pris sans débat parlementaire, en toute discrétion, au fil des ans;;;;
😉 A débattre et A suivre
Notre point de vue :
Retrait total du plan anti-Macron
Réindexation des salaires, pensions, allocations
Macron, démission