ALAIN BATAN (avatar)

ALAIN BATAN

Abonné·e de Mediapart

104 Billets

1 Éditions

Billet de blog 31 mai 2020

ALAIN BATAN (avatar)

ALAIN BATAN

Abonné·e de Mediapart

LA SIRÈNE DU MISSISSIPI

LE POINT DU JOUR.

ALAIN BATAN (avatar)

ALAIN BATAN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au confluent de la rivière Minnesota et du Mississippi, une explosion sociale a commencé et se propage à grande vitesse aux États-Unis. Pour y parer, des mesures de couvre-feu, de recours à la Garde nationale militaire sont prises. Démocrates et Républicains font miroiter des enquêtes approfondies, prennent des sanctions symboliques. Les masses engagées dans l’action, jeunes, ouvriers scandent « Pas de justice, pas de paix ».

Follow the river

« Tu es mon fleuve au plus haut  Profondément déchaîné Moi, je suis,  Je te suis flèche noire, chéri Je te suis Il est un message  Je suis le coureur, il est le rebelle » – Lire ici : https://youtu.be/UXowpVtBKB4

Ce n’était qu’une chanson de variété, un de ces « tubes » de l’automne 2011, il n’a pris aucune ride. C’était un remixe  interprété par la chanteuse Lykke Li. Comme écrivait André Breton, l’imaginaire est ce qui tend vers le réel.

Le réel, c’est ce que nous vivons aussi en France depuis 2016 : les pires exactions policières, la répression nerveuse d’un Pouvoir qui ne peut faire triompher sa volonté destructrice.

« Pas de justice, pas de paix »

 Dans Ouest France, ce dimanche, nous lisons une dépêche AFP brute :

« Il avait quitté le Texas pour commencer une nouvelle vie à Minneapolis, dans le nord des États-Unis. Mais George Floyd, cet Américain noir décrit comme un homme généreux, qui a perdu son emploi pendant la crise due à la pandémie, est mort face contre terre, le cou sous le genou d’un policier blanc. (…) « S’il vous plaît, s’il vous plaît, je n’arrive pas à respirer. Il ne portait aucune arme, il était à terre, menotté.

 La police le soupçonnait d’avoir utilisé un faux billet de 20 dollars pour acheter des cigarettes, après que l’employé d’une épicerie eut appelé le numéro d’urgence 911. ».

 Dans 20 minutes, une vidéo a été mise en ligne

« Depuis le mois de mars, la ville du Kentucky [Minneapolis] est en proie à de violentes manifestations. La raison ? La mort d’une jeune afro-américaine. Breonna Taylor et son petit ami dormaient lorsque des policiers se sont introduits chez eux  le 13 mars dernier. Après des échanges de tir, Breonna Taylor a été abattue par huit balles. Les policiers cherchaient un autre suspect, déjà en garde à vue (…) La mère de la victime a déposé plainte en avril dernier pour « mort injustifiée », pour « usage excessif de la force », pour « négligence grave » Lire ici :

 https://www.facebook.com/20minutes/videos/294771868586128/

 New York, Los Angeles, comptent parmi les villes qui s’embrasent contre le RACISME D’ÉTAT US et ses « démonstrations » policières permanentes. La mobilisation qui se généralise tend vers l’AUTO DEFENSE        DE MASSE. Laquelle se combine à l’exigence de châtiment exemplaire pour les policiers coupables de meurtre, de blessures irréversibles, de traumatismes psychiques sévères pour les proches des victimes.

 La France, c’est-à-dire ses habitants, se voient dans le miroir de MINNEAPOLIS.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.