Le préambule de notre constitution, celle de 1958, réaffirme notre attachement au préambule de 1946 qui disait entre autres ceci :
La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme.
Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République.
Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.
Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.
La République française, fidèle à ses traditions, se conforme aux règles du droit public international. Elle n'entreprendra aucune guerre dans des vues de conquête et n'emploiera jamais ses forces contre la liberté d'aucun peuple.
Autant de droits qui sont bafoués chaque jour.
Dans le préambule de la constitution de 2023, je propose qu’on inscrive ceci :
Les femmes sont les meilleures des hommes ; elles sont égales aux mâles en tout point et en plus, elles donnent la vie.
La France est un territoire paisible qui ne se mêle plus des affaires du monde. Elle demande pardon pour tous les malheurs encore en cours du fait de ses erreurs passées. Sont Français celles et ceux qui habitent ce territoire qui qu'iels soient et d'où qu'iels viennent.
L’air, l’eau, la terre et l’énergie de ce territoire sont des biens communs. Nul ne peut les posséder, ni les utiliser sans l’accord d’une majorité d’entre nous.
La richesse des uns est la pauvreté des autres ; la collectivité, principalement par l’impôt, aura à cœur de distribuer équitablement les richesses produites.
Nous consommons ce que nous produisons. Nous produisons ce que nous consommons.
Ce ne sont que quelques exemples, il y a tellement à faire. Chacun d'entre nous peut ajouter ce qui lui tient à cœur. A vous de jouer!