Jusqu'au début de la semaine, j'étais un type comme les autres, vous savez le genre sympa et décontracté qui ne parle pas de politique mais qui connaît toutes les blagues sur Macron. J'avais la belle vie, des amis, des amies, un smartphone et une voiture. Je sais, le monde va mal, le réchauffement climatique, le COVID et les non-vaccinés, la méchanceté des chinois et des russes, je savais tout ça mais je ne me suis jamais inquiété. Je veux dire, il y a des gens pour ça, pour s'inquiéter à notre place, on les paye bien, ils sortent des grandes écoles et résolvent les problèmes avant qu'on ait le temps de comprendre qu'il y avait un problème. Non, vraiment, pas de soucis, jamais. Jusqu'au début de la semaine.
Quand j'ai reçu la lettre. Bon, les filles et les gars de Médiapart, je n'ai pas le droit d'en parler à qui que ce soit mais là, je vais si mal que je crois que je vais vous filer un scoop. Mais vous le gardez pour vous, hein? Ils vont annuler l'élection du président qui était prévue au printemps. Si. Comment je le sais? Parce que j'ai reçu la lettre. Moi. C'est tombé sur moi, je n'en reviens pas. Alors voilà, la lettre disait que les conditions sanitaires bla bla bla, ne pas recommencer comme les municipales de 2020, bla bla bla et qu'ils avaient décidé d'annuler l'élection. Pour remplacer, ils ont fait un grand tirage au sort avec un ordinateur quantique, certifié par huissier et il y aura un seul électeur : Moi. SI.
Alors depuis, je gamberge, vous pensez. Je cogite, je ne sors plus, je regarde BFMTV en continu pour m'informer mais c'est beaucoup plus difficile que je croyais de voter. Avant, je ne votais pas, je croyais que c'était un truc pour les imbéciles heureux, les élections, que tout était décidé d'avance, un peu comme pour Miss France ou l'Eurovision mais il parait que non, il parait que je peux choisir entre tous les guignols qui passent à la télé, enfin pas tous mais pas mal quand même.
Ma première idée pour me débarrasser du truc, c'était de dire : c'est tous des pourris, je vote blanc. Ou nul, je ne sais pas la différence. C'est moi le nul. Mais j'ai envoyé un mail pour en parler à Casran ou Vetex, je ne sais plus lequel des deux mais il m'ont dit que si je faisais ça, ce serait la guerre civile, déjà qu'on en est pas loin et qu'alors, ils donneraient mon nom à la presse. Je me ferai lyncher dans les heures qui suivent, parait-il. Alors j'ai décidé de voter.
Bon, dès le début, j'ai éliminé Macron. Je veux dire, c'est trop facile, c'est lui qui m'envoie la lettre, enfin pas lui mais Castan et Verex ou quelque chose comme ça, c'est lui qui m'envoie la lettre, je vote pour lui et le tour est joué. Non non non, je suis un démocrate, je vais en trouver un autre, ou une autre pour bien montrer que je sais réfléchir. Je ne suis pas un larbin, moi, je suis un libre-penseur. Mais les autres ont de ces têtes! Les femmes, tiens, commençons par les femmes. Au début, après avoir éliminé Macron, je voulais voter pour une femme, pour qu'on ait une présidente, je crois que ça fait plutôt bien sur le plan international. Hein Médiapart, vous êtes pour les femmes au pouvoir, vous, non?
Mais ces femmes qui veulent être présidentes, c'est très difficile de les différencier des hommes, à part la longueur des cheveux. Sinon, les discours, c'est très politique politicienne quoi, pas très féminin. Il y a la Le Pen qui ressemble de plus en plus à son père, physiquement je veux dire parce que le discours ressemble de plus en plus à celui de la Pecresse qui parle comme un bourgeois classique que j'en entends des comme ça qui disent que c'est pas pour rigoler qu'on est là mais pour travailler et moi, je n'aime pas trop travailler alors ça rentre par une oreille, ça sort par l'autre. La Hidalgo essaye de parler comme la Pecresse mais en ayant l'air gentil, ça ne prend pas avec moi, je vois bien qu'elle ne dit pas ce qu'elle pense et qu'elle ne pense pas ce qu'elle dit. Il y a encore la Taubira et elle, je crois qu'ils l'ont obligé à se présenter pour qu'il y ait au moins une noire, que ça sauve l'honneur parce qu'on dirait qu'elle ne sait pas pourquoi elle est là. Il y aussi Nathalie Arthaud mais là, je peux pas parce que quand je la vois, je pense à Arlette et je me sens vieux; Arlette, c'est ma jeunesse, que voulez-vous, je croyais encore qu'on pouvait changer le monde, à l'époque!
Après, bon j'ai regardé les bonhommes. Des vieux mâles blancs. Vous voyez que je suis l'actualité, hein? Il n'y en a pas un pour racheter l'autre, en gros. Sûrs d'eux, faits de gloriole surjouée et de longues soirées à lire des rapports ennuyeux. Il y en a un de différent, c'est Poutou. A un moment, ce matin, j'étais prêt à voter Poutou. Lui, il ne ressemble pas à un candidat, je trouve, il ressemble à un copain que j'avais quand je passais trop de temps au bistrot et que ma femme est partie avec un autre. Voilà un homme en qui j'ai confiance. Les yeux fermés. Mais je me suis informé et j'ai compris que si je vote Poutou, on recommence les élections dans deux semaines. Il paraît qu'il est trotskiste et que les derniers trotskistes ne sont pas très nombreux et qu'ils ne pourront jamais gouverner parce qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'il faut faire. D'ailleurs, un ami informé à qui j'ai téléphoné (sans dévoiler mon secret, vous pensez bien, c'est un scoop juste pour vous) m'a expliqué qu'il était candidat mais qu'il ne voulait pas être élu, il voulait parler de la révolution à la télé pour que les gens se révoltent et arrêtent de voter. Mais moi, je suis obligé de voter une fois et je voudrais que ça dure, pour ne pas recommencer avant un moment.
Alors j'ai réfléchi à ce que je voudrais vraiment et je lirai les programmes (si Madame, je sais lire) et je voterai pour celui qui proposera ce que je veux vraiment. Première idée, je voudrais qu'on ferme la centrale nucléaire à côté de chez moi. Elle a été construite avant que je sois né, elle continue à fonctionner avec des bouts de fil de fer et il y a sans arrêt des fuites qui tuent les poissons du fleuve. Et bien j'ai regardé les programmes et personne ne veut me fermer ma centrale. Ils sont élus pour 5 ans et ils parlent de ce qui se passera en 2050. Et iels sont presque tous pour le nucléaire, à part Mélenchon et Jadot mais même eux ne disent pas qu'il vont fermer ma centrale avant qu'elle pète.
Deuxième idée qui m'est venue: je voudrais bien pouvoir donner mon avis de temps en temps, sans voter pour quelqu'un, juste en donnant mon avis. Alors là, c'est plus compliqué de comprendre ce qu'ils proposent sur le sujet parce qu'ils mettent des tas de mots de plus de 10 lettres pour noyer le poisson mais il semblerait que le pouvoir, iels n'ont pas très envie de le partager. Votez pour moi et rendormez-vous! Finalement, le seul programme clair qui annonce que je pourrais continuer à exprimer mon opinion même après l'élection, c'est celui de Mélenchon. L'affreux Mélenchon, celui dont tous les gens autour de moi disent : ah oui, le programme d'accord, mais lui, c'est un fou furieux.
Alors, est-ce que je vais voter pour un fou furieux? J'ai regardé ses vidéos et j'ai été impressionné : il sait de quoi il parle, il connaît l'histoire, et surtout tenez-vous bien : il m'a fait rire. Marrer, pour de bon. Quand il parle de Macron, je rigole. Il connaît peut-être de meilleures blagues que moi. Jusque là, c'était l'ennui total sur les Youtube politiques et maintenant, le Mélenchon, j'en redemande.
Je n'ai pas encore voté. Ils m'ont dit :quand tu es décidé, tu passes à la gendarmerie et on te mettra dans l'isoloir. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai une confiance assez moyenne dans ce procédé. Alors je traine. Je regarde BFM. Je relis Victor Hugo : "Il vient une heure où protester ne suffit plus: après la philosophie, il faut l'action."