Ce commentaire fait suite à l'article d'E. Plenel "Le journalisme, le citoyen et l'indépendance" daté du 04/05/2015
Citant R. Park, E. Plenel nous dit :
"Un journaliste en possession de faits est un réformateur plus efficace qu'un éditorialiste...
"Ce sont les informations plutôt que les commentaires qui font l'opinion...
"Il ne peut y avoir d'opinion publique si la population ne sait pas ce qui se passe...
Plus bas dans l'article, E. Plenel ajoute que la "pertinence des faits" est aujourd'hui étouffée sous le "divertissement des opinions"...
E. Plenel, en maître supposé efficace de l'opinion, nous appelle à croire avec lui que les "faits" seraient "pertinents", alors que ce que l'on en dit, ou ce que l'on en commente après coup, comme ce que je vais tenter ici de faire, ne vaudrait que comme "divertissement" n'ayant d'autre destin ou volonté perverse que d'étouffer les faits.
E. Plenel oublie de dire que le fait, tel que le journalisme en traite, est toujours un fait rapporté. Rapporté par quelqu'un. Que ce quelqu'un est un journaliste. Et que ce journaliste a pour fonction d'en traiter et d'en agencer la matière brute en vue de l'opinion.
Pas en vue de n'importe quelle opinion. Pas en vue, par exemple, d'une expression de son opinion personnelle. Mais en vue de ce qu'il nomme l'opinion publique.
Qu'entendre par ce qui se présente comme "opinion publique"? Si ce n'est ce qui relève de la pensé dominante. Soit de ce qui dans la société qui est la notre, se rapporte à l'ensemble des idées, des croyances et des représentations qui circulent, construisent et confortent auprès de ceux qui s'y prêtent et y adhèrent, la figure ou l'image du démocrate.
Des hommes et des femmes qui se considèrent et se reconnaissent ainsi comme des citoyens participants de l'Etat de droit. Toute chose que le journalisme de MDP relaie et nourrit quotidiennement, de façon insistante et réglée, dans le prolongement des décisions de l'Etat et de leurs retombées en terme d'opinion publique.
Revenons au "fait", dont ne jamais oublier qu'il n'existe pas simplement en tant qu'il est rapporté, mais tout autant quand son inexistence est liée à la décision prise de n'en rien dire.
En tant qu'il est rapporté, un fait se traduit toujours en un récit, un témoignage, un compte rendu, une analyse. Pour tout dire, il passe par un découpage et par un montage où se joue un type d'éclairage et d'orientation.
Il y va à chaque fois des intentions de celui qui choisit de traiter (ou pas) tel ou tel fait qui intéresse l'opinion publique. Entendu que cette opinion n'est aucunement pas maitresse d'elle-même. Qu'elle se constitue sous l'impulsion et le contrôle de l'appareil d'Etat. Avec le concours, pour son traitement et sa diffusion, du relais des médias, qui ne sont en rien des contre-pouvoirs. Mais des simulateurs, fomentant avec zèle, la contradiction, le débat, la divergence. Tout en restant interne, homogène à la pensée dominante de la politique qui a lieu sous l'égide de l'Etat.
Pour l'exemple du traitement d'un fait par MDP, je rappellerai l'information concernant tout récemment la Corée du Nord :
Sur la même base que l'ensemble des médias nationaux et internationaux, Médiapart à relayé récemment le "fait" que la Corée du Nord s'apprêtait à agresser les USA (la Corée du Sud et le Japon) ou, pour le moins, qu'elle jouait au jeu dangereux de menacer ses voisins. Ce traitement de l'information s'avère n'avoir pas plus de vérité que celle relayant ce que les USA disait des armes chimiques de destruction massive que s'apprêtait à utiliser Sadam Hussein à l'époque. On connaît la suite...
Information ou/et intox ?
Précisons, pour que prenne tout son sens cette information malfaisante relayée par MDP, que demeurent en permanence, à partir du Japon et de la Corée du Sud, sur mer terre et ciel, face à la Corée du Nord et à la Chine, 30 000 soldats américains, avec portes-avions, missiles, drones ... Que la Corée a été sur plus de 30 ans occupée par le Japon... qu'à la sortir de la guerre de 49 avec le Japon, les USA ont engagés, dans le cadre de la guerre froide et face à la victoire de Mao en 49 en Chine, la division de la Corée, pour en faire dans la région un lieu constant de tension... La Corée du Nord n'a jamais agressé quiconque... elle n'a menée durant l'occupation japonaise qu'une guerre de libération... C'est elle qu'on accuse en des termes humiliants et mensongers de vouloir la guerre...
D'autre part, je dirai que ceux qui en ce monde souffrent de ce monde, ouvriers, paysans, intellectuels déclassés, pauvres de toutes générations, n'ont jamais rien appris et n'ont rien à apprendre des médias. Ils vivent dans leur corps la barbarie du chômage et de la précarité, et subissent cruellement les retombées du traitement mensonger et fallacieux dont les médias se rendent coupables. Donnant de cette réalité une vision le plus souvent apolitique, économiste et victimaire.
Ceux qui ne sont rien en ce monde, n'ont rien à attendre des médias. Qui ne sont au fond, tel Médiapart, que des relais diversifiés de l'opinion dominante, dite démocratique. C'est à dire voués à accompagner de façon plus ou moins critique, conservatrice ou réformiste, le monde comme il va.