Un livre publié en allemand en 2013 (Passagen Verlag), vient d'être repris chez Fayard au tout début de l'année 2015. Il a pour titre "QUEL COMMUNISME ? ". Il est fait d'un entretien d'Alain Badiou avec Peter Engelmann, philosophe allemand originaire de l'ancienne Allemagne de l'Est.
Autour du mot "communisme", de nombreuses questions, d'ordre historique, philosophique et politique, sont abordées durant l'entretien. Je compte en faire valoir quelques unes, tout au long de mes prochains blogs.
Je commencerai par celle qui pourrait apparaître anecdotique au regard de la question centrale, mais qui me semble être, d'entrée de jeu, d'une grande portée, à tout point de vue.
Peter Engelmann: Qu'est-ce qui différencie la famille de l'amour ?
Alain Badiou: La famille est par rapport à l'amour ce qu'est l'Etat par rapport à la politique. C'est à la fois dedans et dehors. D'ailleurs on ne peut pas faire de la politique sans s'occuper de l'Etat, tant qu'il existe en tout cas.
Mais on ne peut pas non plus penser que la politique c'est le pouvoir d'Etat, parce que ça c'est le stalinisme. La famille, c'est pareil. On ne peut pas penser à l'amour sans penser à la famille malgré tout.
Parce qu'en définitive, l'installation de l'amour, son régime de particularité nécessaire, c'est quand même la cohabitation, les enfants, l'organisation du temps, la vie en commun.
Mais on ne peut pas non plus réduire l'amour à la famille, parce qu'à ce moment-là, on tombe dans une vision utilitariste.
Je pense que la famille est la représentation qui menace l'amour, en même temps que cette représentation est en partie inévitable. Exactement comme l'Etat est la figure typique de la représentation de la politique.
De même, en un certain sens, l'académisme est inévitable en art. Cependant c'est son ennemi.
En science, l'académisme scientifique c'est le moment où la science devient non pas un objet de création mais un simple objet d'enseignement - bien que l'enseignement soit nécessaire évidemment.
(Les phrases soulignées, le sont par moi).
A une prochaine question/réponse ...