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Billet de blog 26 avril 2013

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10- Destitution de l'emblème démocratique, ou de la connexion démocratie/nihilisme

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Platon propose donc de dire qu'il existe une connexion démocratie/nihilisme, dès qu'on envisage la question du monde et la question du temps. Car le non-monde démocratique est une fuite temporelle. Le temps comme consommation est aussi bien le temps comme consumation.

Ainsi l'emblème du monde contemporain est la démocratie, et la jeunesse est l'emblème de cet emblème, parce qu'elle symbolise un temps non retenu. Cette jeunesse n'a évidemment aucune existence substancielle, elle est une construction iconique, un produit de la démocratie. Mais une telle construction réclame des corps. Et ces corps sont construits autour de trois traits : l'immédiateté (n'existe que le divertissement), la mode (succession de présents substituables) et le mouvement sur place ("on se bouge").

Alors ne pas être démocrate, c'est devenir ou redevenir vieux ? Mais non, je l'ai dit, les vieux veillent et encaissent.

Ce qu'il faut dire, c'est ceci : si la démocratie est l'abstraction monétaire comme organisation de la pulsion de mort (où le temps de la consommation est aussi bien le temps de la consumation), alors son contraire n'est aucunement le despotisme ou le "totalitarisme". Son contraire est ce qui veut soustraire l'existence collective à l'emprise de cette organisation.

Négativement, cela veut dire que l'ordre de la circulation ne doit plus être celui de la monnaie, ni l'ordre de l'accumulation du Capital. On refusera donc de confier le devenir des choses à la propriété privée.

Positivement, cela veut dire que la politique, au sens de la maîtrise subjective - de la pensée-pratique - du devenir des peuples, aura, comme la science ou l'art, valeur par elle-même, selon les normes intemporelles qui peuvent être les siennes.

On refusera donc de l'ordonner au pouvoir et à l'Etat. Elle est, elle sera, organisatrice au sein du peuple rassemblé et actif du dépérissement de l'Etat et de ses lois. 

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