MONICA M a sur son blog du 25.08.15 traduit l'intervention de Y. Vafourakis à Frangy. Avec d'autres, je la remercie pour ce travail.
Ci-dessous ma réaction à l'opération politicienne de Montebourg-Vafourakis. Une réaction parmi les 523 autres commentaires, sans que je m'ajoute au 82 recommander...
Un spectre hante l'Europe - le spectre de la démocratie.
Ah, que ça sonne bien! Mais combien c'est truqueur, mensonger et falsificateur au regard de ce qu'élaborent Marx et de Engels dans Le Manifeste du Parti Communiste de 1847: Un spectre hante l'Europe: le spectre du communisme.
Tabler et appeler au "refus de l'austérité", comme le font nos parlementaristes, Vafourakis et Montebourg, c'est dans le contexte actuel faire en sorte que toute alternative se réduise au maintien et à la sauvegarde du capitalisme, via la croyance en un capitalisme à visage humain... ou de l'humain d'abord... démocratique... rose, vert, bleu...
La seule alternative qui vaille est du côté des politiques d'émancipation, soit de rupture avec l'ordre capitaliste, et non de son accompagnement et de sa sauvegarde dits "démocratiques".