Chacun peut en faire le constat, il suffit d’une minorité bien organisée pour imposer avec le temps n’importe quel projet et/ou orientation politique, fussent-t-ils inutiles, dangereux ou porteurs de corruption et surtout, fondés sur des arguments fallacieux.
Le développement prometteur de l’éolien subit de plein fouet cette fronde indigne dont on devine qu’elle est encouragée par les pronucléaires. Une stratégie mensongère bien rodée amène les populations proches des futurs chantiers éoliens à s’y opposer entrainant des délais de procédure qui découragent les investisseurs. Il faut en moyenne trois à quatre fois plus de temps pour ouvrir un nouveau chantier en France qu’en Allemagne. Il en résulte que, la semaine dernière, l’éolien allemand a (ponctuellement) produit plus que nos centrales nucléaires en activité. Et ces champs éoliens sont majoritairement le fruit de coopératives citoyennes et/ou communales.
Un article récent du Monde titrait (1) « Derrière l’opposition aux éoliennes, une galaxie influente et pronucléaire » en citant quelques noms de personnalités publiques qui profitent abusivement d’un accès très facile aux grands médias populaires. Cet exemple de manipulation de l’opinion qui a mené, excusez du peu, Emmanuel Macron à changer d’avis sur le nucléaire est (presque) courant et sur tous les grands sujets : l’agriculture, l’alimentation, la santé, l’énergie ou encore la dissimulation de faits de corruptions notoires. On instille le doute sur les vérités scientifiques et le déni fait le reste.
Ces activistes de mauvaise foi, voire corrompus ont compris l’usage qu’ils peuvent faire de la maniabilité d’une opinion mal informée. Dans la mesure où cette dernière ne dispose en accès très facile que des sources d’informations eux-mêmes dominées par les lobbies industriels et financiers.
Oui, c’est bien l’absence de contre-pouvoir médiatique de masse face au quasi-monopole des médias marchands qui est la cause principale de cette réalité très grave.
Nous mettons la dernière main à une lettre ouverte que nous allons adresser largement à nos amis éditeurs de presse alternatives, libres et indépendants. Dans l’espoir d’en sensibiliser au moins quelques-uns qui rejoindraient notre projet.
- https://urlz.fr/iJ56: article du monde (partiel)
- https://urlz.fr/iJ9b: Vrai du faux concernant l’éolien.