Ouf, j'ai eu peur ! j'ai même eu la trouille de ma vie en regardant Brice Hortefeux hier au grand jury LCI-RTL-le Figaro...
Oui, je sais, je ne suis pas le seul à avoir peur de notre ministre de l'Intérieur, mais moi, je ne suis pas roumain, ni même vaguement basané. Non, ce qui m'a fichu la trouille, c'est quand il a commencé la liste des différents types de terrorisme : terrorisme basque, terrorisme corse, terrorisme islamiste, et... ouf, il s'est arrêté là !
J'ai craint un instant qu'il évoque le terrorisme ferroviaire incarné par Julien Coupat. Vous savez, Julien Coupat, cet homme accusé d'avoir saboté des caténaires de TGV en novembre 2008.1 Il serait même à la tête d'une « cellule invisible » d'anarcho-terroristes, selon le procureur Jean-Claude Marrant, dont le but serait de faire arriver les trains en retard. Dire que je croyais que l’augmentation des retards ferroviaires était due au manque d'entretien dénoncé entre autres par Sud-Rail. Aurais-je été manipulé par les anarcho-syndico-terroristes ?
Pour en revenir à la raison de ma grande trouille d'hier soir, c'est que moi aussi je pourrai être accusé de terrorisme ferroviaire. D'abord, comme tout chef de « cellule invisible » qui se respecte, je n’ai jamais manifesté le moindre comportement suspect (à peine si je traverse en dehors des clous de temps en temps, et encore, je culpabilise un max). Ensuite et surtout, je possède chez moi un ouvrage prônant le terrorisme ferroviaire : il s’agit d’un roman d’Agatha Christie dans lequel Hercule Poirot arrête un train en tirant le signal d’alarme, sans la moindre raison valable (ferroviairement valable, s’entend. Si je me souviens bien, il s’agissait d’empêcher un quatuor diabolique de s’emparer du monde ; bref, de la gneugnotte, à côté du retard du TGV de 14 h 32). Je possède même une version de l’ouvrage susnommé en espagnol, preuve s’il en est de mes liens avec une « celula inivisibla » chargée de provoquer des retardos de trenos espagnolos. Pire encore, je ne possède pas la version anglaise originale de cet ouvrage, preuve accablante que je ne m’intéresse qu’à son aspect terroristique, étant donné que le terrorisme ferroviaire à la Coupat serait sinon impossible, du moins parfaitement inutile, au Royaume-Uni : les trains y sont déjà tellement en retard qu’une telle action passerait inaperçue.
Ouf, je l’ai donc échappé belle... Du coup, je me demande si je vais aller aux manifs la semaine prochaine, ce serait trop bête de se faire remarquer maintenant !
(1) novembre 2008, à ne pas confondre avec le sabotage dénoncé avec véhémence par le PDG de la SNCF en décembre 2008. Dénonciation véhémente, mais courte, un chasseur ayant avoué au bout de quelques jours être responsable de la dégradation de la caténaire par un tir maladroit. Perso, les chasseurs qui tirent en direction des lignes SNCF ou des habitations, me semblent plus dangereux que les arrêteurs de trains, mais le ministère de l'Intérieur ne semble pas de cet avis.