La ritaline est-elle mal prescrite ? Il faut bien prescrire la ritaline... Aux enfants turbulents et pas bons en classe, il faut prescrire des amphétamines, ça leur évitera d'être stigmatisés. On est assez fous pour faire ça oui !
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/06/18/hyperactivite-la-ritaline-est-elle-mal-prescrite_3432067_1650684.html
C'est ça la manipulation des parents, des citoyens, des gens en somme... Avec un article comme ça, surmonté d'un titre complètement trompeur on obtient un abaissement du seuil de la vigilance des parents, souvent fragiles et dépassés par les événements. Ils vont à l'hopital Robert et ils obtiennent la dope qui sauve...
La question posée comme ça contient déja une réponse, une approbation incluse qui colle avec les options d'une bande de docteurs et de neurochimistes assez incultes pour penser que chez l'enfant, l'agitation et le délaissement des activités scolaires constituent une maladie. Faut donc la soigner cette maladie qu'on vient de "découvrir" ! Quoi de mieux que les amphètes pour améliorer le rendement, rendement par obnubilation des gamins sur les tableaux à double entrée qu'on leur propose pour apprendre un peu de tout ? Rien de mieux ! Et dès l'âge de 6 ans s'il vous plait !
Alors on prescrit, mais attention, ce sont des spécialistes qui prescrivent... On se demande bien ce qu'ils ont de spéciaux ces spécialistes. Ben... Ils travaillent à l'hopital, c'est une preuve de sérieux non ? Et avant de faire une connerie comme celle-là ils prescrivent toujours un électro encéphalogramme, c'est dire...
"La ritaline est-elle mal prescrite", voila une question qui en cache évidemment une autre : à quoi rime de prescrire des amphétamines aux enfants excités et inattentifs, voire rétifs aux consignes ?
Et je passe sur les effets secondaires... Je fais confiance à la Haute autorité de Santé de mon pays qui va bientôt interdire cette combine intellectuelle assez rustique, non ?
En attendant, voilà comment on la fabrique, la doxa. Avec des questions qui contiennent des réponses à d'autres questions qu'on ne posera pas.
Je vous prends la tête ? J'arrête.