Mediapart rentre-t-il dans le rang?

Médiapart s'est positionné depuis sa création, avec un certain succès, sur le créneau d'une information un peu hors du brouhaha médiatique, en allant chercher de l'information que l'on ne trouve pas ailleurs, en relançant le journalisme d'investigation qui avait quasiment de la presse française.

 

Bien que ce positionnement perdure encore, je pense en particulier à la remarquable persévérance de Laurent Mauduit, on ne peut que constater que Mediapart fait parfois preuve d'un certain suivisme médiatique. Par exemple, nous avons eu droit la semaine dernière à un bel article sur DSK. DSK était partout la semaine dernière, sur Médiapart aussi!

 

Plus inquiétant, nous avons droit aujourd'hui, dans la semaine où un projet de loi sur le sujet sera proposé, à un bel article sur les affrontements de bandes. Je ne dis pasqu'il ne faut pas traiter le sujet, mais fallait-il le faire de cette façon, en nous donnant en pature les statistiques officielles et une interview du procureur, sans aucun recul ni interrogations sur les affirmations. Même le site de TF1 met un point d'interrogation dans son titre sur le sujet.

 

Hasards du calendrier, petite baisse de forme ou inclinaison du positionnement? Nous le verrons dans les prochaines semaines.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.