alain-habib

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mai 2016

alain-habib

Abonné·e de Mediapart

Opinions excessives

En principe, nous sommes censés nous battre pour que ceux qui ne sont pas d'accord avec nous puissent s'exprimer. Le plus souvent, nous ne faisons rien, quand nous ne cherchons pas à les empêcher de le faire.

alain-habib

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’article 11 de la déclaration des droits de l’homme prévoit la libre communication des pensées et des opinions. Cependant, on le notera, il ne prévoit rien en ce qui concerne les opinions excessives. Il ne s’agit nullement d’un hasard. Car si chacun a le droit d’exprimer librement ses opinions, ce droit ne s’étend pas aux opinions excessives. Chacun a le droit d’exprimer ses opinions à la condition qu’elles ne soient pas excessives.

Si quelqu’un n’est pas d’accord avec ce que je dis, il se battra bien évidemment pour que je puisse le dire. Toutefois, si mes opinions sont excessives, non seulement il ne lèvera pas le petit doigt, mais même il se battra pour que je ne puisse pas le dire. C’est la raison pour laquelle, quand on n’est pas d’accord avec une opinion, on dit qu’elle est excessive.

Tolérance et liberté d'expression sont de belles idées. Dommage qu'un simple adjectif suffise à les vider de contenu.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.