Signez notre pétition sur le site Internet https://www.change.org

Nous avons lancé une pétition sur le site « change.org » pour protester contre la loi de pénalisation des clients de prostituées, adoptée en avril 2016. Nous vous appelons à la soutenir et à la signer.

Afin de protester contre la loi de pénalisation des clients de prostituées, adoptée en avril 2016, nous avons lancé une pétition sur le site « change.org » et nous vous appelons à la signer. Nous pensons que cette loi est une mauvaise loi pour les raisons suivantes :

 

1. Elle est paternaliste. Elle a été imposée aux prostituées qui n’en voulait pas par des politiques qui considèrent qu’ils savent mieux que les prostituées ce qui est bon pour elles et qui se permettent de leur dicter le comportement qu’elles doivent avoir.

 

2. Elle est incohérente dans la mesure où elle pénalise l’acceptation d’une offre entièrement légale.

 

3. Il est en contradiction avec une certaine idée de la justice pénale moderne puisqu’elle utilise la violence de l’Etat contre des personnes non pas en raison de torts concrets qu’elles auront causés l’un à l’autre, mais en raison de bénéfices obscurs que la société dans son ensemble pourrait peut-être tirer de cette répression. Autrement dit, ce ne serait plus la nature de l’acte, mais une bonne cause générale qui servirait de justification à l’utilisation par l’Etat de la menace et de la force. Il s’agirait alors d’une dérive de notre droit pénal dans le sens d’un utilitarisme naïf peu défendable.

 

Il y a encore d’autres raisons de s’opposer à cette loi. Elle a été imposée en force en faisant valoir des raisons qui étaient des prétextes. Les véritables raisons pour lesquelles le gouvernement tenait à cette loi n’ont pas été révélées. La loi a ainsi été justifiée par des motifs malhonnêtes. C’est ce cynisme parlementaire que nous dénonçons.

 

Soutenez notre pétition et faites la connaître autour de vous ! Voici le lien.

 

https://www.change.org/p/pierre-peltier-manifeste-contre-le-mensonge-le-cynisme-et-le-sexisme

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.