Alain JOFFRE

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 décembre 2023

Alain JOFFRE

Abonné·e de Mediapart

LETTRE OUVERTE A L'AMBASSADE D'ISRAEL EN FRANCE

Notre Association CANVA, Construire et Alerter par la Non-Violence Active se joint à tous les peuples de la Terre qui demandent un CESSEZ LE FEU immédiat et l’arrêt des bombardements et des massacres à Gaza et dans tous les territoires palestiniens ou colonies israéliennes. C'est pourquoi nous interpellons Madame l'Ambassadrice d'Israël en France !

Alain JOFFRE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Association CANVA        BP 30  07140 LES VANS  

à Mme Yael GERMAN

 Ambassadrice d’Israël en France

3 rue Rabelais

75008 Paris

Objet : Interpellations du gouvernement israélien

Madame l’Ambassadrice,

Notre Association CANVA, Construire et Alerter par la Non-Violence active se joint à tous les peuples de la Terre qui demandent un CESSEZ LE FEU immédiat et l’arrêt des bombardements et des massacres à Gaza et dans tous les territoires palestiniens ou colonies israéliennes.

Nous sommes horrifiés par les massacres perpétrés aussi bien par le Hamas que par Israël. Mais la réponse disproportionnée du gouvernement israélien actuel est un pas de plus vers la déshumanisation, c’est le massacre d’un peuple. L’utilisation de l’armement moderne pour multiplier les cibles atteintes a pour but d’accroître le nombre de morts dans la population civile sans aucune distinction : femmes, enfants, malades, tous innocents ; avec une indifférence cynique, on les considère comme des « effets collatéraux » sans importance. C’est la normalisation de la violence en soi faisant de l’être humain un monstre. La répression et l’apartheid d’une population dépossédée n’apportent pas la réponse, elles nourrissent la violence et l’insécurité de partout. Arrêtons la spirale de la violence qui déshumanise !

Les Droits Humains, dont les Droits aux soins, sont piétinés. Il y a une contradiction interne, une absurdité, une confusion des valeurs qui amène à une perte de la Conscience et à une perte de la Raison. Le Droit international est bafoué alors que celui-ci  a été créé  après la Shoah pour protéger  tous les Peuples sans exception. Comment revenir à cette Conscience, à cette Raison, pour le Respect de la Vie ? Où est la Force de Vérité, Force de la Non-Violence, Satyagraha comme Gandhi l’appelait, pour guider l’évolution de la Conscience humaine ?

Nous sommes au XXI ème siècle et les armements n’ont cessé de croître et de se perfectionner pour tuer toujours plus et ils n’apportent pas la Paix, ils deviennent un danger pour toutes les populations civiles et ne les protègent plus.

En outre, nous vivons une époque de crises multiples mondiales – dérèglement climatique, perte de la biodiversité, pollution de tous les éléments : air, eau, mer, terre et d’injustice sociale - qui demandent une coopération urgente pour sauver la terre et son humanité. La guerre augmente la pollution - les métaux lourds contenus dans les balles, les obus et autres armements empoisonnent l'air que respirent israéliens et palestiniens - et elle ne fait qu’aggraver toutes ces crises. Les dépenses pour la guerre et l’armement détournent des budgets énormes qui devraient être maintenant affectés d’urgence à la recherche de solutions pour sauver la Planète. Il est temps d’abandonner la société de Guerre, archaïque et dépassée, ignorant la conscience et porteuse de de violence, de destruction et de mort. Sortons de la géopolitique des blocs portant la haine !

Il est temps d’œuvrer pour une étape nouvelle dans l’évolution de la Conscience humaine afin de faire le choix de coopérer pour construire une Société de Paix mettant son intelligence au service de la Survie de l’Humanité.

Nous vous sommes reconnaissants de porter cet appel à la réflexion de votre gouvernement afin d’engager une négociation pour respecter le droit international et faire d’Israël et de la Palestine, « cette vallée de larmes »*, une Zone de coopération et de paix sans discrimination ni apartheid où tous les habitants auront les mêmes droits et devoirs - voir l’annexe en page suivante jointe de propositions concrètes.

Avec nos respectueuses salutations

La Collégiale de l’association  CANVA Construire et Alerter par la Non-Violence Active BP 30 07140 LES VANS

* Bible du Semeur -Psaumes 84:7 – « Car lorsqu’ils traversent la vallée des Larmes, ils en font une oasis, et la pluie d’automne vient la recouvrir de bénédictions »

Association CANVA

ANNEXE : PROPOSITIONS A REMETTRE AU GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN

OSER LA PAIX : ETAPES VERS UN PROCESSUS EXEMPLAIRE POUR LE MONDE ENTIER

Vu la situation actuelle et l’impossibilité d’obtenir une solution militaire sans une solution politique, c’est le moment de mettre en œuvre une réponse cohérente avec le droit international et les droits humains permettant à l’intelligence collective de coopération de jeter les bases d’une zone de Paix vivable pour toutes les populations – Vers une Zone Palestine-Israël phare pour l’évolution de la Conscience humaine :

A court terme :

* arrêt de toutes les opérations militaires et de tous les bombardements injustifiables sur des populations civiles innocentes qui ne peuvent pas être considérées comme responsables des violences du 7 octobre,

* retrait de toutes les forces militaires des territoires palestiniens de Gaza et de Cisjordanie,

* libération de tous les prisonniers - femmes, enfants en priorité - de toutes les prisons israéliennes avec suivi permanent de leur santé et dédommagement financier.

A moyen terme :

* engager une négociation pour la création d’une zone tampon neutre démilitarisée entre les 2 Etats, avec toutes les associations et ONG volontaires pour faciliter cela et redonner les moyens de vivre indispensables à toute communauté humaine,

* permettre l’accès dans toute la zone à des délégués internationaux de l’ONU et d’une Commission Internationale d’Enquête sur les crimes de guerre commis de part et d’autre par tous les protagonistes,

* abandonner la politique de colonisation illégale de territoires palestiniens,

* permettre l’organisation d’élections libres sous contrôle international dans toute la Palestine,

* lancer un processus d’élaboration démocratique d’une nouvelle Constitution de l’Etat d’Israël laïque garantissant les mêmes droits à tous les habitant.e.s considéré.e.s toutes et tous comme des citoyennes et citoyens quelques soient leurs ethnies, confessions, origines, régions, langues, professions,

* lancer comme ce le fût en Afrique du Sud un programme Vérité et Justice pour résoudre les conflits anciens et actuels, dédommager les personnes ayant subi tellement de souffrances depuis des dizaines d’années, régler légalement les contentieux sur les maisons et terres spoliées depuis 1947 et après.

A plus long terme :

* créer et encourager à tous les niveaux un véritable dialogue sans armes sans haine sans violence entre deux peuples installés sur une même terre à protéger pour coopérer face aux crises écologiques mondiales,

* organiser à tous les niveaux un partage de l’accès à l’eau, à des cultures vivrières écologiques et relocalisées, une transition énergétique et écologique pour tous les êtres humains vivant sur ces territoires et avec les peuples voisins,

* favoriser tous les mouvements de jeunesse pour la coopération entre toutes les populations afin que les jeunes palestiniens ne voient pas les israéliens uniquement à travers des soldats armés, des colons agressifs ou des patrons de main d’œuvre bon marché - et vice versa que les jeunes israéliens ne voient pas les palestiniens uniquement comme des « terroristes ». Mettre en œuvre des programmes de résolution non-violente des conflits et de formation à la médiation dans tous les programmes scolaires et de formation pour adultes.

* créer des comités de jumelage entre communes israéliennes et communes palestiniennes pour mieux se connaître et construire une nouvelle ère tous ensemble,

* organiser sur toute la zone des fêtes de la réconciliation, du pardon et de la coopération,

* réorganiser l’armée israélienne sur des bases uniquement défensives au service des besoins des populations civiles, de l’environnement à protéger et d’une terre à désempoisonner des pollutions militaires multiples causées par ces armes modernes mortifères de destruction massive,

* commencer un processus juridique et démocratique pour abandonner la production et la maintenance de la bombe atomique par l’État d’Israël en signant le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires TIAN, et en le promouvant auprès de tous les Etats voisins de cette région du monde.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.