ALAIN LÉGER (avatar)

ALAIN LÉGER

Retraité de l'édition (Libraire et Éditeur : Édition À plus d'un titre)

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

1 Éditions

Billet de blog 11 octobre 2025

ALAIN LÉGER (avatar)

ALAIN LÉGER

Retraité de l'édition (Libraire et Éditeur : Édition À plus d'un titre)

Abonné·e de Mediapart

La maison de la poésie Rhône-Alpes fête ses 40 ans d’existence

ALAIN LÉGER (avatar)

ALAIN LÉGER

Retraité de l'édition (Libraire et Éditeur : Édition À plus d'un titre)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

programme gratte monde (pdf, 13.4 MB)

La maison de la poésie Rhône-Alpes fête ses 40 ans d’existence :

Lever l’encre ! 

40 ans de la Maison de la poésie Rhône-Alpes à Saint-Martin-d’Hères... ça se fête ! 

Une belle histoire, une ténacité contre vents et marées, une vitalité à toute épreuve. 

Plus de 2500 poètes publiés dans ses éditions, dans sa revue de création Bacchanales aux 74 numéros et ses 12 hors-séries depuis 1992, dans les 11 numéros de sa collection Zeste, dans les 13 numéros de sa première revue créée en 1987, dans ses 17 autres publications, dans ses 5 portfolios de poèmes-affiches qui dès 1983 ont assuré la présence des textes dans l’espace public, dans la rue. 

Plus de 2500 poètes de l’Isère, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de France, du monde entier, plus de 30 pays des 5 continents... 

Une insatiable curiosité dans cette maison aux fenêtres et portes grandes ouvertes aux cultures, aux langues pour faire vivre cette belle idée d’Hölderlin «Habiter poétiquement le Monde» avec les mots ancrés dans la vie des enfants, des jeunes, des adultes d’aujourd’hui. 

Dès 1978, Andrée Appercelle, Gilles-Bernard Vachon, Marhèse Grangé, Danielle Maurel, Georges Kamarinos, Evelyne Ielhé, Brigitte Daïan, Françoise Alléra ont, avec une équipe serrée de salariés et de nombreux bénévoles, insufflé le large rayonnement de cette maison. 

Parmi des centaines d’auteur-e-s accueilli-e-s dans les rencontres, les ateliers de création poétique, les voix au chapitre, les cours-conférences, la Biennale puis le Festival de poésie Gratte-Monde, les salons des revues et des livre de poésie : Pierre Seghers, Andrée Chédid, Ernest Pignon Ernest, Fabienne Swiatly, Claire Rengade, Florentine Rey, Serge Pey, Pierre Soletti, Gérald Bloncourt et Jean Metellus d’Haïti, Abdellatif Laâbi du Maroc, Abelhamid Laghouati et Denis Martinez d’Algérie, Jack Hirschman des États-Unis, Lance Henson, poète cheyenne, Cu Huy Cân du Vietnam, John Berger de Grande-Bretagne, Claudine Bertrand, Denise Desautels, Hélène Dorion, Gaston Bellemare du Québec, Evgueni Bounimovitch, Maria Stepanova de Russie, Adonis et Maram Al Masri de Syrie, Kamal Boullata de Palestine... 

Les thèmes de ses festivals et de sa programmation annuelle ont fait de la poésie un usage : continents, frontières, la paix, l’enfance, la mer, l’océan, l’eau, les îles, l’arbre, la pierre, les étoiles, la montagne, l’oiseau, le jardin, la nature, la femme, le féminisme, la danse, le corps, la main, le sport, la chanson, l’ivresse, l’ardeur, le cinéma... la libre circulation. 

La Maison de la poésie est à l’origine de grandes manifestations : Des poètes contre le Racisme (1985), Les poètes de langue française (1987), Projet d’éducation artistique C’est pour mieux t’écrire (1991), 1ère Rencontre nationale des écrits littéraires de jeunes (1995), co-création des Centres permanents de poésie en France puis de la Fédération européenne des Maisons de poésies... 

En 40 ans, la Maison de la poésie a appris, transmis, essaimé... alors, pleine réussite à son 29Festival et longue traversée à la vie poétique, à l’éducation populaire, aux cultures partagées à Saint-Martin-d’Hères, en Isère, en Région Auvergne-Rhône- Alpes... Levons l’encre ! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.