ALAIN LÉGER (avatar)

ALAIN LÉGER

Retraité de l'édition (Libraire et Éditeur : Édition À plus d'un titre)

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

1 Éditions

Billet de blog 24 janvier 2025

ALAIN LÉGER (avatar)

ALAIN LÉGER

Retraité de l'édition (Libraire et Éditeur : Édition À plus d'un titre)

Abonné·e de Mediapart

La Poste met fin à une offre vitale pour la culture française

La Poste coupe le robinet : le tarif Livres et Brochures disparaîtra ce 1er juillet.

ALAIN LÉGER (avatar)

ALAIN LÉGER

Retraité de l'édition (Libraire et Éditeur : Édition À plus d'un titre)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’année 2025 verra la disparition d’une solution prisée dans l’édition : afin d’aider éditeurs et libraires à servir des commandes d’ouvrages, partout dans le monde, une tarification préférentielle était proposée. Sauf que La Poste coupe le robinet : le tarif Livres et Brochures disparaîtra ce 1er juillet.

Voici la réponse à nos revendications de longue date pour une généralisation du tarif livre et brochure, comme d’habitude l’unification ce fait par le bas et la plupart de nos élus au lieu de voir le rayonnement culturel font preuve d’un esprit mesquin et comptable. 

Nos revendications
Le 7 octobre 2021
Projet de loi sur l’économie du livre : 
Généralisez le tarif « livre et brochures » !
 
L’Assemblée nationale débat actuellement d’un projet de loi sur l’économie du livre qui vise, selon ses initiateurs, à garantir des conditions équitables aux différents acteurs de la filière. L’objectif annoncé est de remédier à l’inégalité de traitement concernant les tarifs d’expédition du livre selon qu’ils sont envoyés par une grande plate-forme, genre Amazon, ou par une petite entreprise.

Sur le principe, on ne peut que se réjouir des intentions affichées. Actuellement cette inégalité de fait porte atteinte au principe du prix unique du livre. Tout le monde doit le reconnaître. 


L’association L’Autre livre, qui regroupe près de 200 éditeurs indépendants, se bat depuis plusieurs années sur ce sujet. Nous sommes ainsi à l’origine d’une pétition qui réclamait un tarif postal préférentiel pour le livre et avait réuni plus de 4000 signataires parmi les professionnels du Livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires…).
Pour nos maisons d’édition, le coût d’envoi des livres est devenu exorbitant et menace parfois même leur existence.
Lors du confinement, le Gouvernement avait décidé de mesures exceptionnelles pour rembourser les libraires de leurs frais d’envoi. Cette mesure a été mise en œuvre à la fin du confinement mais elle a néanmoins bénéficié à beaucoup.
Aujourd’hui, il ne s’agit plus de faire un simple geste  ponctuel mais de modifier des conditions économiques du secteur. Le but visé semble surtout être de contraindre les grandes plate-formes à payer plus cher.
Il faut dire les choses comme elles sont : le projet que l’Assemblée s’apprête à voter est un emplâtre sur une jambe de bois !

Selon nous, ces diverses mesures ne sont pas la bonne réponse à apporter au problème posé.

En tant qu’éditeurs indépendants, nous aussi nous expédions des livres (aux auteurs, aux libraires, aux journalistes, aux bibliothèques, aux lecteurs…). Et nous sommes gravement pénalisés par la situation actuelle. Pensez qu’un roman de 250 pages au prix public de 15 euros coûte plus de 5 € de frais postaux ! Un tiers du livre y passe… Autant que la remise au libraire et plus de trois fois ce qui revient à l’auteur !
Malgré le sérieux de nos arguments, on nous a toujours objecté que, du fait du statut de la Poste, l’Etat serait obligé de compenser sa perte de chiffre d’affaires. Mais les mesures déjà prises (et celles qui sont envisagées) réduisent à peu de chose la portée de cette objection. 

Il faut enfin des mesures radicales pour garantir un vrai prix unique du livre, incluant les frais d’envoi.
Notre association soumet à tous deux idées :

1 – Ce n’est pas telle ou telle catégorie d’acteurs du livre qui doit bénéficier d’un effort… Mais tous ceux qui envoient des livres. Qu’ils soient auteurs, éditeurs, libraires, lecteurs. Il s’agit (comme cela fut fait après-guerre pour les journaux, afin de favoriser la liberté de la presse), aujourd’hui de favoriser la circulation des livres, pour aider à la promotion de la culture et de la lecture. C’est donc le livre, en tant qu’objet culturel, (et non tel ou tel acteur) qui doit bénéficier d’un tarif préférentiel.

2 – Nous faisons une proposition claire et simple : il existe dans la tarification de la Poste un tarif spécial, dit « livres et brochures », censé encourager la promotion de la francophonie à l’étranger. Ce tarif est beaucoup plus avantageux que ceux qui nous sont imposés pour les expéditions en France. Nous demandons purement et simplement la généralisation de ce tarif à tous les envois de livres.
Et nous nous tenons à la disposition de tous ceux, (députés, sénateurs, responsables de l’administration ou interlocuteurs de la profession) qui seraient prêts à en débattre sérieusement avec nous.
 
Francis Combes
président de l’Autre livre

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.