Alain NORDET

Abonné·e de Mediapart

79 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 novembre 2023

Alain NORDET

Abonné·e de Mediapart

Doudou et ses copains refont le monde

« Loulou à la Nounou - Illustrations d'Azo »

Alain NORDET

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pas facile d'expliquer « l'économie distributive » ! Alors ils ont fait un CD rigolo : « Mondo Nova ». Pour proposer de tout changer…

Illustration 1
© Azo

Plus besoin de perdre sa vie à la gagner : un revenu individuel serait garanti à tout citoyen, à charge pour lui d'effectuer en contrepartie un travail social dans son domaine de compétence. Côté production, en mettant au profit de l'homme la robotique, l'informatique et tous les tiques possibles, on ne travaillerait plus comme des bêtes, en somme, pour couvrir les besoins.
Quant à la monnaie, dont la quantité correspondrait strictement au volume de la production, elle servirait uniquement à l'échange et non à la spéculation. Le fric n'irait donc plus gonfler stérilement les cassettes de ventrus Harpagon transnationaux, puisqu'il disparaîtrait après usage..

La théorie mise en musique

En gros, c'est ça, l'économie distributive. Cette jolie utopie ne date pas d'aujourd'hui. Elle a été inspirée par la grande dépression de 1929 « qui a remplacé trente millions de chômeurs par un peu plus de morts, lors de la deuxième guerre mondiale ».
Aujourd'hui, son initiateur Jacques Duboin n'est plus, mais, face aux savants économistes qui prêchent encore la foi envers la loi du marché, une descendance continue obstinément de proposer La grande relève.
Parmi ces héritiers, il est un trio qui préfère mettre la théorie en musique. L'idée avait germé comme une plante bio dans le crâne chevelu de Jean-Pierre Poulin, prof de guitare à Château-Renault, acquis à l'économie distributive depuis quelques années.

Un CD rigolo

Il n'a pas eu de mal à convaincre les deux autres, son frère Bernard, chômeur, écolo comme lui, et par ailleurs bassiste, ainsi que Doudou (Didier Daguenel pour l'état civil), accroché à ses claviers d’ingénieur du son dans d'innombrables concerts quand il ne régale pas sa nombreuse famille à Saint-Avertin. Ensemble, ils avaient déjà joué les « Méphisto » dans les années 80.
Avec la participation de chœurs d'invités, les copains ont sorti un CD rigolo, sous le titre « Mondo nova » (monde nouveau, en espéranto), histoire de mettre en dérision l'horreur économique en chantant « Consommez ! » ou « On veut des sous ». On y entend aussi les 46 voix de Doudou, dans l'ouverture et le final de « La Wouinch », opéra bretonnant et déconnant.

Rigoler et militer

Pourtant, il y a aussi une partie sérieuse au milieu de ces gaudrioles. On vous y explique l'économie distributive sous forme d'interviou. Même si le ton se veut non conventionnel, c'est beaucoup moins drôle et certains pourront trouver ça bien long. Mais après tout, on peut rigoler et militer (et inversement).
En tout cas, le disque s'est rapidement diffusé à 500 exemplaires, en vente directe, et un nouveau tirage de la même quantité est en préparation. Les compères, qui veulent continuer sur leur lancée, projettent un nouveau CD du même tonneau, avec une demi-douzaine de morceaux.
En attendant, chacun prend des forces. Les deux frères puisent leur énergie dans la bouffe végétarienne, notamment la dégustation de tartes aux prunes, cuites au four solaire en verre pyramidal. Doudou, comme sa silhouette épanouie en témoigne, est resté fidèle à la gastronomie traditionnelle.

Alain Nordet, La Nouvelle République, Avril 1997

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.