Alain NORDET

Abonné·e de Mediapart

79 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 mars 2024

Alain NORDET

Abonné·e de Mediapart

Adieu Loulou, par le syndicat SNJ-CGT

« Loulou à la Nounou - Illustrations d'Azo »

Alain NORDET

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ADIEU LOULOU

Notre camarade Alain Nordet, Loulou, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à son domicile de Saint-Privat dans l’Ardèche. Il avait 84 ans.

Même s’il avait quitté depuis plus de 20 ans la Touraine, au crépuscule d’une carrière entamée dans sa Normandie natale et poursuivie à partir de 1970 à la NR, Alain avait laissé dans son sillage, l’image d’un collègue facétieux et chaleureux, à la plume inspirée, souvent irrévérencieuse. L’empreinte aussi d’un militant authentique, d’un homme intensément amoureux de la vie, rigoureux dans son métier et dans son action syndicale, mais prêt à prendre tous les chemins de traverse, l’oeil pétillant de curiosité et son malicieux et désarmant sourire en bandoulière.

Notre section syndicale SNJ-CGT lui doit beaucoup, puisqu’il l’a créée, en 1970 avec Pierre-Alain Brunet, Catherine Munin et Bernard Aimé pour réveiller une lutte sociale un peu trop complaisante de la part du syndicat de journalistes ultra majoritaire de l’époque. Il a mené un travail de fond pendant des années comme représentant syndical au comité d’entreprise pour poser de solides fondations qui allaient nous permettre, peu après qu’il eut passé la main, de conquérir nos premiers mandats d’élus du personnel. Loulou avait ensuite élargi son action syndicale en devenant conseiller prud’homal à Tours puis en Ardèche où il avait trouvé son havre loin des tumultes.

C’est là que seront célébrées ses obsèques, ce samedi après midi, dans l’intimité familiale.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.