Alain NORDET

Abonné·e de Mediapart

79 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 octobre 2023

Alain NORDET

Abonné·e de Mediapart

« Monsieur Bonsoir »… et merci

« Loulou à la Nounou - Illustrations d'Azo »

Alain NORDET

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une Tourangelle, Mme Papillault, gagne chez elle 40.000 F, en direct sur TF1. Loulou adresse un grand merci à Jean-Pierre Foucault et à son complice Dan Bolender.

Illustration 1
© Azo

Sacrée soirée ! Colette Papillault était en train de repasser dans son salon tout en regardant la télé. Pas n'importe quelle chaîne, TF1 bien sûr, celle qui vient vous voir à domicile avec des cadeaux de la part de Jean-Pierre Foucault. Et c'est tombé sur elle.
Au 46, allée Dumont d'Urville, dans le parc de Grandmont, la porte est déjà ouverte. C'est pour faire de l'air, mais allez savoir s'il n'y a pas aussi un brin d'intuition féminine ? Elle ne les a pas entendu sonner, ils entrent avec leur caméra, leurs micros, leur projecteur. En direct live, lui arrachant un cri de surprise retransmis aussitôt chez des millions de Français.
Il y a là un tennisman, Dan Bolender, le « Monsieur Bonsoir » de l'équipe déguisé en Borg, et tout plein de techniciens harnachés au bout de leurs fils. Présentations, court dialogue avec Jean-Pierre. « Et votre mari, où est-il ? » « Il se repose dans sa chambre, on l'a opéré lundi. » Ce n'était qu'une entrée en matière avant l'indispensable séquence publicitaire.

40.000 F dans la chambre

Pendant que la réclame clame, on en profite pour régler en détail la prochaine séquence prévue dans la chambre conjugale où Maurice se remet d'une hernie. On rétablit l'ordre dans la toilette de Colette qui arbore un magnifique chemisier multicolore. C'est bon ça, coco. Dan change de tenue et grimace devant le miroir en lissant son brushing.
À la reprise, c'est lui qui tient le fer à repasser. « Vous avez fait un faux pli » plaisante Colette. Jean-Pierre, là-bas à Paris, apprécie la scène. Vite on passe à la chambre surprendre le mari endormi et le chat assoupi. C'est là que s'opère le tirage. On va savoir combien elle a gagné, Colette. Une première enveloppe tirée du sac lui annonce 20.000 F. Elle peut rejouer, mais c'est quitte ou double. Non, elle préfère tenir que courir : « Ça me suffit. » « Mais ce n'est pas tout, vous avez encore une seconde chance. Avez-vous le mot-clef ? » Oui elle l'a. Deuxième tirage, re-20.000 F. « Bravo Mme Papillault. » Ils sont vraiment super à TF1.
Avec trois filles mariées et un fils, cinq petits-enfants et un arrière-petit-enfant, ils n'auront pas de peine à faire à leur tour des cadeaux, les Papillault. Déjà les coups de téléphone pleuvent, un voisin arrive. Tout le monde est au courant grâce à TF1. Seul le chat ne participe pas à la liesse générale autour du vouvray pétillant : réfugié dans le jardin, « Voyou » fait un sort à la balle du faux Borg. Il n'aime pas le sport, ni Jean-Pierre Foucault.

Alain Nordet, La Nouvelle République, 17 juin 1993

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.