
Agrandissement : Illustration 1

Contrairement aux apparences, le « corps flottant » aperçu à proximité de ses cannes à pêche par un riverain, un soir dans les eaux de la Loire, n'était pas celui d'une noyée. Mais, dans le doute, le brave homme n'a pas hésité à alerter les pompiers.
Il s'est ensuivi en soirée un déploiement de voitures rouges devant le 11-bis, quai de la Loire à Saint-Cyr. On a eu vite fait de mouiller le zodiac et les plongeurs n'ont pas tardé à retrouver une jeune femme qui se baignait tout habillée.
Partie de l'autre rive, à la hauteur de la rue Victor-Grossein, elle avait traversé le fleuve à la nage sans grande difficulté quand elle fut aperçue par le pêcheur. Le temps que les secours arrivent, elle était déjà repartie dans l'autre sens.
Rattrapée par le bateau alors qu'elle abordait un banc de sable, au milieu des eaux, elle était de fort mauvaise humeur à l'arrivée des pompiers. « Foutez-moi la paix, je ne vous ai rien demandé », a-t-elle répondu aux sauveteurs. Allez vous donner du mal après cela !
Cette fantaisie estivale a quand même provoqué le déplacement de plusieurs voitures de sapeurs-pompiers, rejointes par celles de la police et de la gendarmerie.
Alain Nordet, La Nouvelle République, Août 1993