Alain Othnin-Girard

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 février 2018

Alain Othnin-Girard

Abonné·e de Mediapart

Service public et fonction publique

Pourquoi perpétuer la corrélation obligatoire entre le Service public, et la Fonction publique ? En France, des services publics existaient avant la création de la Fonction publique En France et ailleurs en Europe, des services publics existent où travaillent des travailleurs au statut ordinaire (privé) Dans les services publics français travaillent aussi des contractuels de droit privé

Alain Othnin-Girard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La coupure qui existe entre les travailleurs, les artisans, les salariés du privés et les fonctionnaires ne tient pas que du fantasme. Si tout citoyen parvenu à l'âge adulte devait à la société une part de sa vie professionnelle au service public, disons cinq années, on supprimerait ce clivage. Cinq années à travailler dans la santé, dans l'éducation, dans les transports publics, auprès des personnes âgées ou dans les crèches, à entretenir l'environnement... cela fait beaucoup de métiers, et une expérience enrichissante. Après, chacun pourrait se réorienter dans le secteur marchand, avec une bonne idée de ce qu'est le service public et ... l'intérêt général.

Cinq années de sa vie professionnelle consacrées aux services publics, sorte de service civil, cela ferait des effectifs considérables, et on pourrait augmenter, innover de nouveaux services aux personnes. Et du coup, il n'y aurait plus besoin de fonctionnaires, j'entends par là, des personnes certes compétentes, mais qui surtout disposent d'un statut qui rend le reste des travailleurs jaloux, voire hystériques, tant les avantages considérables de ce statut sont éloignés de ceux du Code du travail ordinaire. Le statut des fonctionnaires a été créé à un moment donné, parce qu'il fallait rapidement constituer un corps d'Etat après la guerre. Aujourd'hui, les circonstances sont tout autre, et ce statut n'a plus de raison d'être... à part celui de protéger une catégorie de travailleurs, au dépend de l'intérêt de tous les usagers des services publics.

Je précise pour conclure que dans ma vie professionnelle, j'ai été deux fois fonctionnaires, que j'ai terminé ma carrière comme contractuel dans une collectivité territoriale. Je crois que j'ai toujours partiqué le service public. Je suis également militant syndical (CGT) mais très, très minoritaire sur ces positions, vous le comprendrez.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.