La démocratie est l’art du vivre ensemble.
Pour vivre ensemble la logique voudrait que chacun considère l’autre comme de même importance que soi-même. Ni plus important, ni moins valable.
Dans une relation, chacun trouve l’autre parfois comme moins compétent, moins informé, alors chacun cherche à convaincre l’autre de se rapprocher des idées de soi-même.
Mais le mot convaincre signifie un peu « vaincre les cons» et comme personne n’aime passer pour un con en se ralliant à une idée qu’il n’aurait pas eu lui-même, en abandonnant son opinion personnelle, un blocage interdit ce nécessaire rapprochement vers un consensus.
Pour vivre ensemble nous devons donc avoir à priori l’idée que l’autre est aussi sincère que nous dans ses convictions, et que nous avons autant à apprendre de lui, que lui de nous. Bien sûr il n’a pas appris ce que nous avons appris nous-mêmes, il n’a pas encore compris ce que nous savons déjà comme évident, mais qui nous dit que nous avons raison à part nous-mêmes ? Que savons-nous du chemin qui l’a conduit vers une autre opinion ?
Alors dialoguer (parler à deux), mais jamais convaincre, témoigner et ne pas affirmer, suggérer et non pas imposer. Offrez des idées, exprimez votre point de vue, aux autres d’en faire ce qu’ils voudront. Et si un prétentieux veut se l’approprier et revendique l’honneur d’en être l’auteur, ce n’est pas grave, votre imagination vous permettra d’en trouver de plus belles encore.
Bref toujours respecter l’autre, même pour ses pires conneries, et tenter seulement de montrer que ce que sont nos propres conneries à ses yeux, arrive à un meilleur résultat. Mais personne n’a raison ou tord, seule l’histoire dira qui aura eu la meilleure solution, celle qui aura réussi et survécu.
Billet de blog 11 août 2012
Tentons de devenir démocrate
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.