alain roels

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 décembre 2012

alain roels

Abonné·e de Mediapart

Ayrault déchu

alain roels

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je me fiche de savoir si Depardieu va s'exiler en Belgique ou fréquenter des dictateurs. C'est son problème, pas celui de la France et, donc, pas celui du Premier ministre. Et surtout pas dans cette situation dramatique que nous, Français "moyens", subissons.

Il serait peut-être temps, dans ce monde dans lequel nous vivons, de revenir aux fondamentaux. Aux problèmes de conscience, par exemple. Depardieu a-t-il bonne conscience? Ca m'est égal... Ce qui m'importe plus, c'est de savoir si M. Ayrault a bonne conscience dans le dossier d'Arcelor Mittal, s'il a bonne conscience de voir autant de gens dormir et mourir dans les rues de notre pays, s'il a bonne conscience lorsqu'il entend l'ENAURME revalorisation du SMIC, s'il a bonne conscience en ne s'engageant pas avec force  pour le droit de vote des étrangers aux élections locales. M. Ayrault a-t-il bonne conscience lorsque des élus socialistes, alors qu'ils s'y étaient engagés, refusent le non-cumul des mandats? M. Ayrault a-t-il bonne conscience lorsqu'il apprend qu'un de ses ministres a eu un compte en Suisse? Bref, Monsieur Ayrault a-t-il bonne conscience en ne se préoccupant que du "cas" Depardieu?

S'il ne l'a déjà fait, j'aurais envie de l'engager à lire l'excellent livre de Gaël Brustier et Jean-Phipilippe Huellin, Recherche peuple désespérément. Cela lui donnerait des tonnes d'idée pour remettre en phase la gauche et ce que nous avons longtemps appelé "la classe ouvrière". On ne l'appelle plus ainsi dans notre monde ethéré et chloroformé, mais elle existe pourtant bel et bien et elle est même de plus en plus importante et de plus en plus démunie. 

Un jour, sans aucun doute très proche, M. Ayrault ne sera plus Premier ministre. Depardieu, lui, en Belgique, en France ou en Tchétchénie, sera toujours acteur. Et alors? Qu'y aura-t-il de changé dans la société? M. Ayrault, faites de la politique, de la vraie, de la noble, contribuez à améliorer la vie de ceux qui ont encore cru à cette gauche pourtant bien molle, arrêtez de vous abaisser à traiter un clown de minable

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.