alain roels

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 novembre 2012

alain roels

Abonné·e de Mediapart

On ne veut pas de touristes arabes sous la gauche

alain roels

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avec l'arrivée au pouvoir de François Hollande, après les "années de plomb" en matière de traitement des immigrés en France sous Sarkozy, nous étions en droit d'attendre quelques changements. Qui ne coûtent rien! Nous ne sommes pas dans la réindustrialisation ou dans le traitement social du chômage... Mais en réalité, rien n'a changé.

Marié à une Marocaine, et vivant donc dans une situation parfaitement légale en France, nous souhaitons inviter la nièce de mon épouse passer 15 jours en France au mois de mars. Elle est étudiante, elle adore son pays et n'a strictement aucune intention de venir vivre en France. Elle a seulement envie de venir nous voir, de visiter, rien de plus.

Pour déposer une demande de visa au consulat de France au Maroc, nous avons besoin de papiers émis par la préfecture de notre département, la Saône-et-Loire. Je viens d'avoir la liste des documents me concernant que je dois produire :

- une pièce d'identité (ça me paraît assez normal)

- 2 justificatifs de domicile (dont mon titre de propriété avec... le nombre de pièces et leur superficie; là je comprends un peu moins)

- 2 justificatifs de revenus (pourquoi 2?)

- 1 attestation d'assurance (je n'ai pas très bien compris non plus car notre nièce a déjà souscrit une assurance rapatriement en cas d'accident ou de décès en France)

- 1 timbre fiscal de 30 euros (je ne comprendas toujours pas)

Et, en plus, redonner à la préfecture tous les documents que notre nièce va déjà devoir donner au consulat.

Visiblement, les touristes arabes ne sont toujours pas les bienvenus en France. France, doux pays de mon enfance...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.