Fabio Grassadonia et Antonio Piazza terminent avec "Lettres siciliennes" leur triptyque commencé par "Salvo"(2013) et Sicilian Ghost story"(2017) sur la face sombre de la Sicile, le rôle délétère joué par la mafia.
2 acteurs émérites Toni Servillo et Elio Germano incarnent 2 personnages de ce monde mafieux, Catello et Matteo, dans les années 2000 et aujourd'hui. Catello, proviseur, maire, sort de prison après avoir purgé sa peine pour collusion avec la mafia et avoir tout perdu. Il est recruté par les services secrets italiens pour aider à la capture de son filleul Matteo, chef mafieux.
Matteo a un nom de code pour son courrier crypté, "Iddu", mot sicilien signifiant lui, le dieu, le volcan, qui sert aussi de titre au film transalpin. Matteo va correspondre par des "pizzini", petits papiers, tous inspirés par de vraies lettres publiées, car il s'agit bien de faits réels même si comme le disent les réalisateurs" La réalité est un point de départ, pas une destination".
On pourrait croire, en lisant le script, à un thriller traditionnel, comme on en a tant vu, prenant pour arrière plan le monde du crime organisé en Italie. Il n'en est rien. Ce n'est pas un nième film violent et tapageur. Nous sommes introduits dans les familles mafieuses, dans leur quotidien, dans les intérieurs sombres et fermés des clans familiaux, face au ciel bleu d'azur de la Sicile. Réalisme noir mais aussi comédie avec des dialogues savoureux, des citations de la Bible, de l'Ecclésiaste...
"Vous pensez vivre dans un paradis sous le soleil, dans la terre des anciens dieux mais vous vivez dans une immense terre dévastée". C'est la réalité que les metteurs en scène Fabio Grassadonia et Antonio Piazza ont approché, enfants , adolescents de Palerme dans les années sombres.
Le vrai Matteo Messina Denaro, ayant commis de multiples crimes, a été arrêté après une interminable cavale, en janvier 2023. Il est mort d'un cancer en septembre de la même année. On a retrouvé chez lui des ouvrages de Dostoïevski, de Flaubert, des poètes italiens; il possédait plus de 200 DVD ( Antonioni, Coppola, le film "Joker", "Sex and the city"...). Plus du tout en phase avec le monde qui l'entourait, il est tombé, il a sombré.
Les 2 comédiens principaux, par certains côtés, nous rappellent le cinéma italien exemplaire des années d'après- guerre et des années 60. Il y a, avec eux, du Vittorio Gassman, du Alberto Sordi, Toni Servillo vient du théâtre et il sait l'importance du respect du texte. Elio Germano a voulu vivre au milieu des gens de la région concernée, pour travailler son rôle, pour être le personnage.
Une scène du film est emblématique: Matteo est devant un puzzle géant de la Sicile avec une seule pièce manquante. Est-ce à dire que la mafia possède et contrôle tout mais pas tout à fait? Un peu de baume au coeur, car on peut avoir l'impression que tout recommence tout le temps, sans aucun arrêt. La police agit mais l'hydre à la tête coupée se revivifie.