Martin Dorazin est en première ligne avec un pasteur ukrainien. Oleg Tkachenko fondateur d'un centre des réfugiés de la région du Donetsk, n'est pas seulement pasteur. Il est aumônier militaire. Il est travailleur humanitaire. Il accompagne et tente de soulager (tant que faire se peut) les souffrances de ses compatriotes du Donbass qui subissent les ravages de la guerre qui n'en finit pas. Dans la localité où il se trouve, les habitants, au milieu des hostilités, restent pour beaucoup dans leurs foyers. Pour ceux qui n'en peuvent plus, il accompagne leur repli dans les zones moins exposées. Les russes du Donbass ont ainsi voulu le fusiller.
Le conflit armé a débuté bien avant l'invasion russe fatidique de 2022. Les pro-russes ukrainiens armés par la Russie s'étaient signalés bien avant 2014 et l'occupation illégale de la Crimée, terre ukrainienne en droit international.
Les habitants de l'Ukraine ont déjà subi les drames du régime communiste soviétique sur une longue période de leur vie. Après le blitzkrieg raté de 2022 qui devait les anéantir, la résistance des civils ukrainiens à l'invasion russe a été totale et demeure inébranlable après 3 ans d'horreurs en tous genres.
Ce qui a permis aussi des victoires militaires de l'Ukraine, des victoires diplomatiques . Et la résistance sociale n'est pas un vain mot dans la vie de tous les jours. La survie collective s'inscrit dans la vie communautaire et la solidarité de tous pour chacun, que nous montre à longueur de reportages radiophoniques, Martin Dorazin.
Ceux qui souhaitent comprendre l' action incessante de Oleg Tkachenko, homme humble et admirable, suivre les gens ordinaires confrontés à cette sale guerre, décrypter le travail de fourmi du "correspondant de guerre" Martin Dorazin, peuvent visionner le film de 1h18 réalisé par David Calek et Benjamin Tucek. A partir des archives de Martin Dorazin, des archives de la radio et de la télévision tchèques, ils nous montrent Dorazin et ceux qu'il veut mettre en avant pour qu'ils ne soient pas oubliés.
Dorazin a joué plusieurs fois sa vie, comme ceux avec lesquels il vit depuis des années. Il a été détenu par les séparatistes prorusses du Donetsk. Il se rappelle qu'en janvier 2022, juste avant l'invasion, il arrive en Ukraine, plus exactement à Marioupol . Marioupol qu'il verra en ruines après les bombardements russes que l'on connait.
A voir donc ce film humaniste, pour percevoir en dehors de toute manipulation, de toute utilisation de fake news, l'étendue du drame auprès des protagonistes, sur le long terme et non pas dans un reportage bâclé, dans le sensationnalisme ambiant des médias main-stream.
Après avoir connu les guerres des Balkans, d'Afghanistan, Dorazin vit dans la guerre d'Ukraine, tout simplement pour nous informer...