alain roumestand (avatar)

alain roumestand

Journaliste webpress,radio

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 décembre 2021

alain roumestand (avatar)

alain roumestand

Journaliste webpress,radio

Abonné·e de Mediapart

Jacques Gaillot, Monseigneur Gaillot et l' "Actualité" de cette fin 2021

Jacques Gaillot s'exprime,en cette fin d'année 2021,dans plusieurs billets que je reproduis in extenso. "Devenir Humain", "Montée de la violence", "La contagion des murs"

alain roumestand (avatar)

alain roumestand

Journaliste webpress,radio

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

DEVENIR HUMAIN

"L'enfant de Bethléem est né à l'écart dans des conditions précaires. Personne n'était au courant. Les gens importants n'avaient pas été prévenus. Seuls les bergers du coin l'ont appris et sont venus voir l'Enfant auprès de Marie et de Joseph.

Avec émerveillement, ils découvrent la folie de Dieu qui se fait homme. Ils voient de leurs yeux le visage de cet Enfant, et voici que leur peur disparaît. Maintenant que Dieu a pris visage d'homme, ils n'ont plus peur de ceux qui les méprisent et les laissent de côté.

Les bergers regardent l'enfant si fragile et si démuni. Ils se sentent accueillis sans préjugés et reconnus dans leur dignité. Une dignité qui n'est pas à vendre.

En ce temps de Noël des enfants de migrants sont bloqués aux frontières de l'Europe. On ne peut oublier leurs visages marqués par le froid et la faim.

En ce temps de Noël, la paix a besoin des enfants et les enfants ont droit à la paix. Ne sont- ils pas les oubliés des guerres? Plus que d'autres, ils en portent les conséquences dramatiques: exode, insécurité, séparation, survie...

En ce temps de Noël le commerce des armes est florissant. On vend des armes qui serviront pour des pays en guerre. J'ai vu un jeune enfant qui a perdu une jambe en sautant sur une mine. "Qui vend des armes a sur la conscience la mort d'enfants" (pape François).

Avec les enfants il est possible de permettre à la vie d'être humaine et de bâtir une société où personne ne sera laissé de côté.

Avec eux nous devenons humains.

MONTEE DE LA VIOLENCE

La violence est partout: violence faite aux femmes, aux enfants, violence sur les réseaux sociaux, violences urbaines dans les écoles, dans les stades, dans la rue. Le procès du Bataclan évoque la terrible nuit des attentats.

Quand l'autre n'a plus sa place, c'est la violence qui s'installe. L'être humain semble ne plus avoir de prix.

Les inégalités sont source de violence.

Le pouvoir de domination continue de s'exercer sur des hommes et des femmes qui sont exploités de façon inhumaine. C'est le cas de milliers de migrants venus d'Asie et d'Afrique pour préparer la Coupe du monde de football au Qatar en 2022. Leur journée de travail peut atteindre 16h! Ils sont exploités et maltraités. Leurs droits fondamentaux sont niés. Nous sommes nombreux à exiger que la FIFA mette fin à ces injustices.

L'image des migrants parqués entre les barbelés de la frontière polonaise et la Biélorussie, est insoutenable: des familles avec leurs jeunes enfants souffrent du froid et de la faim. Leurs besoins fondamentaux sont niés.

Des ports de Calais et de Dieppe, des migrants tentent de traverser la Manche sur des embarcations de fortune. Ils prennent tous les risques dans l'espoir d'une vie meilleure, tandis que l'Europe refuse toujours d'adopter des mesures à la hauteur de la situation.

Mercredi 24 novembre le naufrage d'un de ces bateaux a fait plus de 20 morts.

On protège les frontières avant de protéger les migrants.

La brutalité l'emporte sur l'humanité.

L'expulsion prend le pas sur l'accueil. L'humain est bafoué.

Une société humaine se juge sur la manière dont elle traite ceux qui sont blessés, qui ont faim, qui viennent de loin.

On ne peut rejeter l'autre et s'affirmer chrétien.

On ne peut être avec le Christ sans être avec les exclus de la société.

Mia la violence n'est pas une fatalité. Nous ne sommes pas faits pour la subir. Il est heureux qu'aujourd'hui on mette en oeuvre une culture de la non-violence dans les familles, les écoles, les églises. La non-violence est un bien commun de l'humanité. Elle ne se délègue pas, ne se décrète pas. C'est un choix personnel.

Nelson Mandela qui a passé 27 années en prison, n'a pas cherché à se venger des blancs. Pour reconstruire son pays, il avait besoin de tout le monde.

On ne gagne pas son ennemi par la haine et la vengeance. L'emporter sur l'autre est toujours une défaite.

On peut lutter pour la justice et la dignité des êtres humains sans haïr et sans tuer.

LA CONTAGION DES MURS

Avez-vous remarqué cette contagion des murs à travers le monde? Des murs qui séparent des peuples et les empêchent de circuler. Des murs de la honte. Mur entre israéliens et palestiniens, entre américains et mexicains, entre espagnols et africains...

A la télévision je regardais avec indignation ce mur de barbelés élevé par la Pologne pour empêcher les migrants venant de Biélorussie d'entrer chez elle. Aujourd'hui c'est au tour de la Lituanie d'élever son mur de barbelés.

Quand le mur de Berlin a été détruit le 9 novembre 1989, je n'imaginais pas que l'Europe deviendrait une forteresse.

Les murs ne sont- ils pas faits pour être détruits un jour?

Mais il y a en nous des murs qui nous séparent les uns des autres.

Le mur d'argent entre riches et pauvres.

Le mur des préjugés et de la méfiance qui divise tant de familles et de groupes.

Le mur de l'indifférence qui fait que l'on s'ignore.

Le mur de l'oubli qui fait tomber une chape de plomb sur ce que l'on a vécu avec d'autres.

Le mur de la haine surtout, qui crée une séparation apparemment infranchissable entre les humains.

L'homme de Nazareth a passé sa vie à faire tomber des murs.

J'aime qu'il soit né hors les murs, et qu'il soit mort hors les murs. Par sa mort sur la croix, il a détruit le mur de la haine qui nous séparait les uns des autres.

La planète appartient à la famille humaine. Nous sommes faits pour circuler et vivre ensemble. On ne fait pas la paix avec du béton et des barbelés qui emprisonnent les gens.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.