Alain Tizioli
Commerçant
Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 août 2011

Alain Tizioli
Commerçant
Abonné·e de Mediapart

Bourses: qui profite de la rumeur?

La rumeur fait basculer les bourses mondiales... On le voit avec le déclassement récent des USA, ou bien avec la menace du déclassement de la France.

Alain Tizioli
Commerçant
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La rumeur fait basculer les bourses mondiales... On le voit avec le déclassement récent des USA, ou bien avec la menace du déclassement de la France. Les agences de notations sont une plaie qui influe directement sur la bourse. Cela dédouane les cris d'Orfraie des traders, des médias, et des multi nationales. Depuis juillet c'est le festival de la danse. Non pas avec les loups, mais avec les requins. Pas de répit pour les vacanciers et les petits épargnants. Même sur la plage, vont-ils se retrouver sur la paille ? Du coup, frein sur la consommation. Il n'est plus rare de voir des touristes se partageant un sandwich pour trois, ou bien dormir à quatre dans une chambre réservée pour deux. Rebond le matin, repli l'après midi, nervosité des marchés, vulnérabilité à la rumeur. Il faudrait installer des boutiques vendant des yoyos à l'entrée des bourses, comme ça, pas de soucis, vous sauriez ce qui va se passer. Un coup en haut, un coup en bas, et quelquefois ca rate. La chute brutale des titres des banques françaises a modifié à l'étranger la perception des risques et fait douter de la solvabilité de l'Europe. Récemment, une banque d'Asie a coupé ses lignes de crédit avec les banques françaises, tandis que les gérants de fonds spécialisés désertent valeurs et titres souverains de la zone euro, l'union monétaire n'ayant plus, à leurs yeux, assez de répondant. Nous avons aussi le traditionnel coup de violon du gouverneur de la banque de France, Mr Christian Noyer, qui déclare « Les banques françaises sont solides et, depuis le début de la crise, prouvent leur capacité de résistance... » Ouf, nous voici rassuré.... Les bruits inter-boursiers vont bon trains : Il y a peu des bruits ont évoqué la vente du titre Groupama, filiale de la Générale. Mais surtout, l'agence de notation Fitch, faisait entendre une possible dégradation de la note souveraine française. Interrogée, Fitch démentait cette rumeur. Faudrait savoir, oui ou non ? Mais alors qui sont les grands gagnants de ces rumeurs ? Les spéculateurs, et parmi eux, ceux qui se livrent aux ventes à découvert, qui consiste à jouer un titre boursier à la baisse sans l'avoir acheté ni même emprunté, pour le céder à moindre coût. De la haute voltige, presque de l'escroquerie. D'ailleurs, l'AMF (Le gendarme boursier français) a interdit ce type de vente sur les valeurs financières de onze banques et assurances cotées à Paris (AXA, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole etc....), et ce, pour 15 jours. Oui, faut pas exagérer, pas plus de 15 jours et après ça repart comme avant..... Incroyable mais vrai. Ce système est à réformer profondément. A quand une économie saine ? Peut être dans un siècle de lumière, en tout cas c'est à souhaiter.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal — Discriminations
Lycée fermé pour « séparatisme » : deux ans d’accusations kafkaïennes, un dossier toujours vide
Cet établissement parisien hors contrat présenté comme « coranique », « clandestin » et « séparatiste » a été fermé par les autorités en décembre 2020 et sa directrice était jugée en appel à Paris ce vendredi. Mais deux ans après, rien dans le dossier consulté par Mediapart ne vient étayer ces accusations.
par David Perrotin
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse

La sélection du Club

Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda