Alain Verdi (avatar)

Alain Verdi

Journaliste (France Télévision, France 3 Corse à la retraite). Alimente, de manière irrégulière, un blog: "E Pericoloso sporgersi"

Abonné·e de Mediapart

37 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 octobre 2023

Alain Verdi (avatar)

Alain Verdi

Journaliste (France Télévision, France 3 Corse à la retraite). Alimente, de manière irrégulière, un blog: "E Pericoloso sporgersi"

Abonné·e de Mediapart

Moby Lines : une nouvelle ligne maritime entre Gênes et Porto Torres, via Ajaccio

Le samedi 7 Octobre, les dirigeants de la compagnie maritime italienne ont annoncé l’ouverture d’une ligne saisonnière entre Gênes et Porto Torres (Sardaigne), via Ajaccio. Démarrage prévu, début juin 2024. La marque d’une concurrence accrue avec la compagnie Corsica Ferries

Alain Verdi (avatar)

Alain Verdi

Journaliste (France Télévision, France 3 Corse à la retraite). Alimente, de manière irrégulière, un blog: "E Pericoloso sporgersi"

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les responsables de la Moby Lines avaient mis les petits plats dans les grands. Plus d’une centaine d’invités étaient reçus à bord du Moby Orli, amarré au port d’Ajaccio. Musiciens à l’entrée du navire, tapis rouge pour accéder au salon où se tenait la cérémonie de présentation de la nouvelle ligne et de la saison 2024. Dans la salle des fêtes du navire l’on peut voir les principales autorités maritimes de l’île et la Présidente de l’Assemblée de Corse Marie-Antoinette Maupertuis, ainsi que le Président de la Chambre de Commerce (CCI) de Corse, Jean Dominici. 

Illustration 1

Le vice-président de la compagnie, Alessandro Onorato rappelle que la Corse et la Moby « c’est une vieille histoire ». L’an prochain la Moby Lines entamera sa cinquantième saison sur la Corse. A l’époque la compagnie s’appelait la NAVARMA (Navigazione Arcipelago Maddalenino). A. Onorato annonce qu’une nouvelle ligne démarrera en Juin 2024 et qu’elle reliera Gênes (Ligurie) à Porto-Torres (Sardaigne), via le port d’Ajaccio. Peu de détails sont fournis aux invités, mais après vérification, nous apprenons qu’un navire de la compagnie effectuera trois rotations hebdomadaires « en semaine », du début Juin au mois de Septembre.

Illustration 2

Les jours de la semaine, prévus pour les rotations, ne sont pas encore affichés. Ils devraient être officialisés « prochainement ».

Le nom et les caractéristiques du navire ne sont pas encore connus. La cérémonie se déroulait à bord d’une des plus grandes unités de la flotte, le Moby Orli. Mais ce sera un autre bateau qui effectuera la liaison, comme nous le confirme Raoul Zanelli Bono, un consultant de la compagnie. La compagnie ne devrait pas avoir de mal à trouver un navire, elle en possède 34 (trente quatre).

Illustration 3

La Présidente de l’Assemblée de Corse s’est félicitée de cette annonce. Elle estime que « (…) ces connexions sont importantes, c’est une ouverture sur le monde ». Marie-Antoinette Maupertuis rappelle que « nous avons des relations anciennes avec les régions d’Italie (…) ». 

Illustration 4

Les différents acteurs économiques et politiques ne peuvent que se féliciter de l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime touchant la Corse. Cependant, il est encore trop tôt pour avoir une vision d’ensemble, permettant d’analyser cette annonce.  Outre les jours de départ et les caractéristiques du navire, il manque surtout un des éléments pour comprendre quel est le marché visé. Une clientèle italienne et/ou une clientèle allemande (importantes sur la Moby Lines) ?

Existe-t-il un marché significatif sur ce trajet ? Le « via Ajaccio » sur une ligne entre le continent italien et la Sardaigne peut-il attirer une nouvelle clientèle et si oui, laquelle ? En l’état des informations connues, il est prématuré de risquer une réponse.

 La relance d’une concurrence avec Corsica Ferries ?

Les deux compagnies sont en concurrence sur les liaisons Corse-Italie (lignes saisonnières pour la Moby Lines), mais cette concurrence est plus âpre sur les liaisons entre le continent italien et la Sardaigne.

La Moby qui a racheté l’ex- compagnie publique Tirrenia (2011) s’est retrouvée renforcée sur les lignes entre l’île italienne et son continent. Mais une série de péripéties a mis le groupe Moby-Tirrenia en grandes difficultés, judicaires et financières.

.Sur le plan financier, la faillite aurait été évitée par l’entrée au capital du géant MCS (croisières, ferries, voyagiste…) à hauteur de 49% du capital. Les spécialistes du monde maritime considèrent que Moby Lines est contrôlé par MSC. Ce méga groupe (MSC croisières, Grandi Navi Veloci [GNV] et Moby Lines devient le plus gros armateur de ferry d’Europe en matière de flotte. Les résultats seraient particulièrement élevés*. Selon un classement établi par le journal Le Marin (05 Sept 2023), le groupe MSC- GNV-Moby- est en tête du " top 10" des armateurs européens de ferries, « pour la taille cumulée de la flotte ». Dans ce classement, la « Corsica Ferries » se trouve à la 10ème place.

*La presse italienne a révélé, dans la deuxième semaine d’Octobre, le montant des profits réalisés en 2022 par le groupe MSC. La presse financière parle d’un « montant pharamineux ».

 .Sur le plan judiciaire, le Parquet de Milan a ouvert une enquête préliminaire. La Justice italienne soupçonne le politicien Beppe Grillo (mouvement  cinque stelle) de « trafic d’influence illicite » en faveur du  PDG de Moby Lines (période 2018-2019) Vicenzo Onorato. L’enquête préliminaire vient de s’achever (mars 2023) les décisions définitives ne sont pas encore connues.

 L’annonce d’une nouvelle ligne, par la Moby, huit mois avant la date prévue,  prépare-t-elle un renforcement de la concurrence entre les deux opérateurs ?  C’est une hypothèse envisagée par des observateurs du monde maritime. Déjà, en 2010, l’ouverture d’une liaison Toulon-Bastia par la Moby Lines, avait été interprétée, par des professionnels des transports, comme une pression exercée sur la Corsica Ferries France (CCF) qui détenait un monopole de fait, sur le port varois. Pour quel objectif ? Obtenir la limitation des ambitions de CCF sur les lignes reliant la Sardaigne. Autrement dit, il se serait agit d’obtenir un modus vivendi : Moby n’insiste pas sur le trajet Corse-continent français et CCF ne se renforce pas sur la Sardaigne. Aucun élément concret n’est apparu à l’appui de cette thèse. Une chose est sûre, la liaison Toulon-Bastia, effectuée par la Moby, n’aura duré que dix mois (avril 2010-février 2012). Officiellement, Moby s’est arrêtée « pour cause du prix du carburant » et pour « non paiement des subventions » que devait lui verser la Collectivité Territoriale de Corse, sur cette ligne subventionnée à l’époque. De fait, l’on retiendra que les passagers transportés, sur cette ligne, par la Moby étaient des clients potentiels de CFF.

La thèse d’un durcissement de la concurrence est renforcée par les autres annonces présentées, le samedi 7 Octobre à Ajaccio :

-La compagnie revient sur la ligne Bastia-Piombino (Toscane). Ce dernier port relie, également, le continent italien à l’île d’Elbe. Depuis 2011, la Moby possède l’ex- compagnie publique TOREMAR qui effectue des liaisons entre Piombino et les îles toscanes.

-Et surtout, les dirigeants de la Moby ont annoncé un « allongement de la saison » sur plusieurs lignes. Particulièrement sur la ligne Bastia-Livourne (Toscane). La Moby Lines ne naviguait, sur cette ligne, qu’en haute saison. En 2024, la liaison devrait s’étendre d’Avril à Novembre.

Cette dernière annonce illustre le renforcement de la concurrence. En effet, la ligne Bastia-Livourne est effectuée, toute l’année par Corsica Ferries.

Illustration 5

Est-ce que l’Histoire bégaie ? Surtout quand on sait que CFF, effectue déjà une liaison Ajaccio-Porto Torres. 

 Ce durcissement de la concurrence intervient alors que l’opérateur Corsica Ferries a connu « un recul de 8,2% sur ses lignes nationales et internationales » (journal Le Marin 26/09/2023).

Nous devrions être fixés sur les enjeux réels dans les prochains mois. Désormais, les acteurs économiques insulaires et certains politiques attendent l’ouverture de la ligne Gènes-Porto Torres, via Ajaccio. C’est pour Juin 2024.

      Ajaccio le 8 Octobre 2023

    Crédit photos Alain Verdi

Article également en ligne sur le site tumblr.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.