AGDE
Édition du samedi 1 janvier 2011
Bain : 265 courageux se sont mouillés malgré le froid
Cette année, le dernier bain de l'année, 22e du nom, a mis l'exploit en scène.
Sur la plage du village naturiste, alors que le thermomètre affichait gaillardement les 9°, qu'un vent balayait le sable et que l'eau était à 11°, ils ont été 265 à braver les éléments.
Cet événement est vraiment devenu international. Si, beaucoup de pays européens avaient leurs courageux représentants, il y avait une Chinoise venue se mêler à la foule.
La plus jeune, la petite Laura, n'avait que 3 ans et l'habituel doyen, répondant au doux prénom de Fulbert, affichait fièrement au compteur de sa vie les 90 ans.
À midi et demi ils sont tous partis, téméraires et heureux, goûter les joies revigorantes d'une mer dont les vagues, poussées par le vent marin étaient ourlées d'écume
Les spectateurs et accompagnateurs étaient encore plus nombreux, applaudissant les baigneurs, qui, pour beaucoup, avaient réussi le pari de terminer l'année les pieds dans l'eau.
Certes, ils n'y sont pas restés trop longtemps, non seulement car le froid était saisissant, mais aussi parce qu'une fois revenus sur le plancher des hommes, les attendaient des vêtements secs et un verre fumant de vin chaud offert par l'association des vignerons et des pêcheurs.
Certains avaient poussé l'amusement jusqu'à se déguiser. Parmi les personnages les plus marquants, l'un portait sur la tête un masque de poisson et n'avait pour vêtements qu'un filet de pêcheur.
Mais tous, habillés ou non, ont reçu un diplôme, une bouteille de vin, et le fameux tee-shirt millésimé, qui fait la gloire des garde-robes.