alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

1037 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 novembre 2015

alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

"Je bétonne,nous bétonnons..."

alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Brèves du Cactus agathois du 2 novembre 2015

Rage de plumitif fan de bétonnage

Dans Hérault Tribune du 31 octobre, un plumitif du maire en service commandé et signant Jean-Pierre Gallès (vraisemblablement un faux nom, car inconnu au trombinoscap) a éructé contre une Agathoise qui avait eu l’affront, à ses yeux, de se plaindre des très mauvaises conditions auxquelles sont soumis les Agathois qui veulent faire part de leur avis en mairie dans la cadre de l’enquête publique sur le projet de Plan local d’urbanisme (PLU). En effet, la Commissaire enquêteur a décidé, alors que cela n’avait été nullement précisé au commencement de l’enquête publique, qu’elle ne recevrait les Agathois que sur rendez-vous. Comme elle n’aura été présente que trois demi-journées en tout et pour tout pendant le déroulement de l’enquête, cela revient à ne pas pouvoir ou vouloir entendre de nombreuses critiques.

Et le sieur Gallès, dans son éructation ponctuée de maintes fautes d’orthographe (charitablement, nous pensons que c’est l’usage d’une méthode classique pour dissimuler son identité), de vitupérer la « feuille de chou », appellation gracieuse pour désigner le Cactus Agathois, dont nous sommes fiers, car donner de l’urticaire aux plumitifs de notre édile nous paraît un acte de salubrité démocratique ! Et de vitupérer également l’association Agathé accusée « d’être contre tout », laquelle association est assez grande pour se défendre toute seule. Et de vitupérer enfin « la mégère au chignon qui envoie ses bataillons de groupies socialistes » ce qui bloque, selon le sieur Vallès, le déroulement de l’enquête ! Qualificatif dans lequel nous avons reconnu une femme très connue de notre équipe, que le maire ne peut pas voir en peinture parce qu’elle a été la seule dans le petit monde politique agathois, si frileux devant l’omerta généralisée, à ne pas craindre de qualifier le maire de ce qu’il est et à ne jamais copiner avec lui.

Et toujours la même grosse ficelle de nos édiles, qui consiste à qualifier tous ceux qui émettent des critiques de « socialistes », alors qu’en l’occurrence, il ne s’agit que d’Agathois qui défendent leurs biens et leur ville face à l’orgie de bétonisation qui tient lieu de politique urbanistique à cette municipalité.

Grosse ficelle pour bétonner à qui mieux mieux

Il semble bien que la municipalité ait avisé plusieurs résidents agathois du quartier de la gare qu’ils pourraient être expropriés, sous prétexte du fameux tunnel destiné à remplacer l’actuel passage à niveau de la ligne SNCF. En ce qui nous concerne, nous sommes convaincus qu’il s’agit là d’une fausse raison, car nous ne croyons pas que ce tunnel se fera et nous pensons que la vraie motivation est un nième projet immobilier concocté par notre chère municipalité. Rappelons que la même municipalité avait annoncé ce « passage à niveau – arlésienne » pour 2015, puis 2017, puis plus récemment 2019… et bientôt encore plus tard... D’autant que ce projet nous semble avoir du plomb dans l’aile, car en cas de forte pluie, évènement pas rare à Agde, il s’agirait d’une trappe à inondation particulièrement dangereuse (cf. les évènements récents sur la Côte d’Azur…).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.