alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

1037 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juillet 2013

alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Le Porge (33) : le village naturiste La Jenny fête ses 30 ans

alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En 1983, La Jenny, un village naturiste implanté au milieu de la forêt littorale, voyait le jour. Cet été, le site fête ses 30 ans. Il compte 756 chalets en bois, une piscine chauffée de 1 000 mètres carrés et un golf moderne six trous

(photo J. l.)

1 sur 2

En 1983, La Jenny, un village naturiste implanté au milieu de la forêt littorale, voyait le jour. Cet été, le site fête ses 30 ans. Il compte 756 chalets en bois, une piscine chauffée de 1 000 mètres carrés et un golf moderne six trous. Tout au long de l’année, des compétitions ont lieu. C’est le seul golf naturiste en Europe. Photo J. L.

(photo j. l.)

2 sur 2

Frédéric Vézy, nouveau directeur de La Jenny.

Partager

Envoyer à un ami

Imprimer

Le climat « tristounet » du mois de juin n’était pas vraiment propice à la balade en petite tenue. Hier, à La Jenny, village naturiste pouvant rassembler plus de 3 500 âmes au plus fort de la saison estivale, les pèlerins avaient retrouvé le sourire.

Le soleil, l’allié principal de cette vie débarrassée de tout textile, était de retour. En plus de cette réconfortante actualité météorologique, le vaste domaine résidentiel, situé dans les limites de la commune forestière du Porge, tout au bord de la dune littorale, aura aussi l’occasion de festoyer une bonne partie de l’été. La Jenny vient d’avoir 30 ans.

Après la disparition de Patrice Gaigne, qui aura accompagné le développement de La Jenny durant plus de vingt ans, Frédéric Vézy a été nommé directeur de La Jenny en septembre 2012. Le nouveau patron du village naturiste, âgé de 49 ans, arrive dans une période où le domaine résidentiel va devoir investir pour garder ses équipements à niveau.

D’importants travaux sont déjà programmés pour les deux prochaines années. Lors d’une récente assemblée générale réunissant les copropriétaires, le cadre, qui est aussi actionnaire de ce vaste complexe touristique, a présenté la facture. Elle devrait s’élever à 1,5 million d’euros. Dans un village qui compte plus de résidants (environ 3 500) que la commune du Porge ne compte d’habitants (moins de 3 000), les infrastructures doivent être entretenues.

Malgré un débat animé, le projet a fini par être adopté par les copropriétaires. Dans les prochaines années, La Jenny ne devrait pas s’étendre. « Nous avons encore la possibilité de construire, mais il a été décidé de s’arrêter là. Notre objectif vise à préserver le caractère familial du domaine », explique encore Frédéric Vézy. Le souhait de nombre de propriétaires de chalet est aussi d’agrandir leur espace de vie. Ce que la réglementation ne permet plus dans ce secteur. L’enjeu pour La Jenny consiste donc à améliorer son confort interne. Le chantier de demain.

En 1983, sur une parcelle forestière de 130 hectares appartenant à une famille bordelaise, l’aventure avait été lancée par la société du promoteur Bréguet. Elle donnera naissance à un domaine résidentiel naturiste constitué de petits chalets en bois. Son lancement, avec une clientèle venue de toute l’Europe, sera un succès.

Une forte demande

Frédéric Vézy, le nouveau directeur de La Jenny, rappelle aujourd’hui l’esprit de ce que l’instigateur du projet avait voulu construire à l’époque. « Au début des années 80, il existait une bonne dynamique autour du naturisme. On ne répondait pas à la demande. L’attente était aussi dans une structure haut de gamme, qui se différenciait du simple camping protégé. Le concept a alors été de créer un village avec ses maisons fondues dans la forêt, et proche de la plage », explique-t-il.

Pour que le dossier aboutisse, il faudra toute l’influence d’un sénateur adepte du naturisme et l’aide de la Fédération française de tutelle. Sur le plan local, il s’agissait de bousculer les idées reçues sur la pratique, et surtout de rendre possible une forme d’urbanisation dans un secteur forestier.

L’ambition du promoteur

Les débuts de La Jenny collent aussi avec un esprit communautaire. En témoigne l’architecture des premiers chalets. Ils sont peu espacés les uns des autres. Et les surfaces d’habitation sont assez réduites. Au départ, l’individualisme n’est pas de mise. Dès la construction du camp, les premiers résidants vont bénéficier de parties communes et d’équipements d’un certain standing. C’est la marque de fabrique. L’ambition du promoteur se dévoile notamment dans la construction d’une piscine chauffée de 1 000 mètres carrés. Les nageurs ont leur bassin de 25 mètres ! On compte un centre équestre et un club de tennis. Bien des communes du Médoc auraient souhaité bénéficier d’un tel luxe.

Au fil des années, La Jenny a continué de se moderniser. Un golf six trous est venu enrichir le site. Des tournois s’y déroulent et les clients ont leur moniteur. « En Europe, c’est le seul qui existe dans un domaine résidentiel naturiste », fait observer Frédéric Vézy.

« Protégé et libre »

Aujourd’hui, avec ses 756 chalets, La Jenny est arrivée à maturité. Le prochain chantier va consister à réaliser de gros travaux de rénovation. Et si les exigences de la clientèle ont évolué au sein du camp (lire encadré), Serge, 59 ans, l’un d’entre eux, résume ainsi la vie en plein air et sans maillot avec une pointe d’humour : « Vivre nu, ce n’est pas un problème. Au bout d’un moment, on n’y pense plus du tout. Et entre les personnes du camp, lorsque l’on se croise, c’est le respect qui prime ! » Jenny, 31 ans, qui porte le même nom que le village naturiste, où elle vient depuis l’âge de 6 ans, évoque un endroit privilégié. « Avec mon époux et ma fille, il n’est pas question de faire du naturisme ailleurs. Dans ce village, on se sent protégé et très libre. » Une marque de fabrique que la direction et ses habitants veulent absolument préserver.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.