Brèves du Cactus agathois du 8 décembre 2015
Après moi le déluge
Que se passe-t-il avec le troisième mandat de monsieur d’Ettore ? Pourquoi donc ce spectaculaire empressement à mener dans l’urgence pas moins d’une dizaine de projets simultanés ? Cette frénésie bétonnière nous mène aux pires excès sur l’endettement futur, puisqu’on va droit vers une dette de 120 millions.
Que signifie cette exaltation violente à entreprendre autant de chantiers importants aussi rapidement et d’engendrer en même temps un nombre élevé de mécontents ? Il est évident que notre édile ne se préoccupe pas de ses engagements électoraux, ni de l’interdiction de construire en zone inondable, ni en zone boisée protégée, ni de se tenir à son engagement formel de ne pas augmenter la dette de 75 millions accumulée avant sa dernière réélection.
Voilà un maire qui prépare un futur bien sombre à notre ville et pour longtemps, si nous ne trouvons pas ensemble le moyen de le contrer.
L’arroseur arrosé
Ces derniers mois, d’Ettore a recouru plus que jamais à ses vieilles ficelles :
Axiome n°1 : tout ce qui arrive en France serait de la faute des socialistes, omettant de dire que son ex mentor Sarkozy avait supprimé 13 500 postes de policiers et de gendarmes et creusé la dette et le déficit budgétaire comme jamais…
Axiome n° 2 : courir après le Front national, en laissant entendre que tous les immigrés, y compris ceux de nationalité française, seraient des terroristes en puissance.
Mais ce qu’il n’avait pas réalisé, c’est que, selon le proverbe bien connu, les électeurs préfèrent toujours l’original à la copie. De ce fait, la poussée du FN l’a réduit à Agde à un score très médiocre (23%), surtout pour un maire en place, ce qui prouve qu’il existe de fortes raisons locales de mécontentement. C’est l’arroseur arrosé ! Après qu’il ait fait successivement allégeance à Copé, puis laissé entendre qu’il en pinçait pour Juppé, puis avoir déclaré sa passion pour Sarkozy, puis enfin avoir couru après le FN, que nous réserve l’opportuniste en chef ? Insoutenable suspense…
Il va de soi qu’au Cactus agathois, si nous pouvons comprendre les raisons du vote FN, nos valeurs sont rigoureusement contraires à celles de ce parti, sans oublier que la plupart des rares gestions locale du FN se sont traduites pas des fiascos ou des mises en examen. Quant à son programme économique et social, il est totalement absurde… Donc un seul vote possible dimanche prochain, celui pour la liste de la gauche rassemblée, intitulée « Notre Sud en commun », conduite par Carole Delga et par Gérard Onesta, d’autant qu’il est tout à fait possible d’empêcher la mainmise du FN sur notre région, à condition que les reports de voix de gauche et des « vrais » républicains soient sans faille.