Qu’ont fait vos élus de leur « réserve parlementaire » ?
l'opération de requalification du Centre Port du Cap d'Agde (1ère phase)233700080000D'ETTORE GillesAssemblée nationaleAGDE34
la réfection du sol du gymnase Molinié14214030000D'ETTORE GillesAssemblée nationaleAGDE34
l'acquisition et l'aménagement d'un poste de secours, Plage des Battuts4180510000D'ETTORE GillesAssemblée nationale
La bataille administrative et juridique qu’il a menée, a été longue, fastidieuse et épuisante même. Mais Hervé Lebreton, qui préside l’Association pour une démocratie directe, est arrivé à ses fins. Le ministère de l’Intérieur a fini par transmettre à ce professeur de mathématiques du Lot-et-Garonne, 1 038 pages de données révélant l’utilisation de la réserve parlementaire des députés et sénateurs en 2011 (près de 150 millions d’euros au total).
La réserve ? Une cagnotte dont le montant variait d’un élu à l’autre – il est plus ou moins plafonné depuis peu à 130 000 € par tête – au regard de ses fonctions et de l’importance de son groupe politique. Un magot, surtout, que les heureux bénéficiaires utilisaient de manière totalement opaque pour subventionner des associations (voir encadré ci-dessous) ou financer des projets portés par des collectivités locales. En somme, il s’agit d’un outil puissant de clientélisme. Pour découvrir quelles collectivités locales ont été financées par ce biais-là, Marianne met à votre disposition un moteur de recherche par ville, par département et par parlementaire.