D eux feux de forêt violents ont démarré ce mercredi 10 août en début d'après-midi au nord de Béziers dans les Hauts cantons. Quatre pompiers ont été blessés, dont trois grièvement. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, était attendu sur les lieux.
Deux violents incendies se sont déclarés ce mercredi dans les Hauts cantons au nord de Béziers brûlant 230 hectares et blessant quatre pompiers dont trois grièvement. Le premier incendie a démarré à Roquessels au nord de la commune de Gabian. Un feu parti très fort qui a brûlé 150 hectares. Selon le colonel Durand, directeur adjoint du SDIS de l'Hérault interrogé par Midi Libre, le feu était maîtrisé ce mercredi à 19 h, en partie grâce à d'importants moyens humains et matériels arrivés tôt sur les lieux.
234 véhicules et 563 sapeurs-pompiers
Un deuxième foyer a démarré sur la commune de Saint-Pons-de-Mauchiens. 80 hectares ont été brûlés lors de cet incendie qui était également maîtrisé à 20 h. En tout, 234 véhicules, 563 sapeurs-pompiers, principalement de l'Hérault mais également des sapeurs-pompiers des départements limitrophes, ainsi que des moyens aériens (dont un Dash, un Tracker et un Canadair) sont intervenus. Au cours de ces deux incendies, quatre d'entre eux, encerclés par les flammes à Roquessels, ont été brûlés, dont trois grièvement. Ils ont été transportés à l'hôpital Lapeyronie de Montpellier où ils sont actuellement en réanimation.
Très forte sécheresse
L'incendie s'est propagé très vite dans cette zone de chênes verts, en raison des vents violents, tramontane et mistral soufflant entre 50 et 70 km/h. Des habitations menacées par les flammes ont notamment dû être sécurisées par les pompiers. Dans le secteur de Gabian, ces feux n'ont pas entraîné d'évacuations a indiqué le maire de la commune. "Avec la très forte sécheresse actuelle, tout feu peut prendre des proportions importantes rapidement", rappellait le colonel Durand qui indiquait que les soldats du feu pourraient rester sur place toute la nuit si nécessaire. En déplacement professionnel dans le Gard, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, est arrivé sur les lieux à 19 h 20. Il a tenu à rappeler l'engagement et le courage des pompiers avant de partir à 19 h 50 au nord de Marseille où un incendie a ravagé plus de 2000 hectares et nécessité l'évacuation de 10 000 personnes à Vitrolles.