alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

1037 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avril 2016

alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Cactus Agathois 13 avril 2016

Illégalités...béton...

alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Brèves

2 3 4 5 >>

Coupure sauvage d’une rue

Regardez cette incroyable image de la rue des ortolans, aux Cayrets, laquelle est depuis peu  complètement coupée par un amas de rochers, de terre et de branchages. Qui a fait cela et pourquoi ? La municipalité ? Un riverain ? Aucune explication ! Une photo qui en dit long sur le n’importe quoi, qui est la caractéristique de la municipalité d’Ettore…

12/04/2016

Illégalité et exploitation

Cette tente (Photos dans rubrique ALBUMS) est installée, en toute illégalité, sur la plage Richelieu, pour héberger des saisonniers. Pas terrible comme hébergement, surtout qu’en ce début avril, les nuits sont encore froides. Une réalité révélatrice, au delà des promesses creuses faites sur le sujet par notre édile, de la condition précaire des saisonniers…

12/04/2016

Entrée du Cap : D’Ettore au pays des merveilles !

Le 31 mars, devant un public nombreux – car concerné – grand numéro de notre édile pour nous vendre son mirifique projet. Bizarrement, l’architecte retenu, comme pour s’excuser, ne cessait de répéter qu’il avait été obligé de faire vite, bref, il n’avait pas l’air très sûr de lui…

Première remarque : très grande discrétion sur le financement de l’opération, évaluée à 33 millions d’euros. Quand on sait que toutes les réalisations de d’Ettore ont vu leur coût plus que doubler par rapport aux premières estimations, nous pouvons vous annoncer que les 60 millions seront à coup sûr dépassés d’ici 2020. Et comme la ville va être contrainte d’emprunter pour amorcer les travaux, ce sont les contribuables agathois qui vont casquer. Et la dette de la ville , déjà énorme, atteindra de nouveaux sommets !

Côté esthétique, cest assez discutable. Certes le blanc est à la mode, mais cela n’a jamais été la couleur de l’habitat méditéerranéen dans notre pays, qui est plutôt coloré. En outre, cela se salit et vieillit très vite ! Quant aux immeubles soi-disant aux formes de coquillages, nous trouvons qu’ils ressemblent plutôt à des fromages : sans doute un effet de l’inconscient de nos édiles, Freud au secours !

Un point clef, c’est que ce show a peu évoqué les bâtiments de grande hauteur (jusqu’à 25m) qui vont, par leur masse bétonnière, défigurer ce qui était une entrée aérée et déprécier les immeubles du centre-port. Assez curieux d’entendre l’architecte du projet parler de “la partie noble du Cap” (son projet), le reste des habitants du Cap étant donc selon lui composé de manants priés d’applaudir chapeau bas….

Et enfin, une remarque de bon sens : qui peut croire que cette municipalité (où tout fonctionne au piston d’où l’absence généralisée de professionnalisme), incapable de gérer correctement ce qui existe (cf. les chaussées dans un état lamentable, les places et espaces verts sales et mal entretenus) va pouvoir entretenir tant de nouveaux espaces ? Dans 5 ans, tout sera clochardisé et la soi-disant montée en gamme tournera au fiasco…

5/04/2016

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.