alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

1037 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juillet 2013

alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Ces vacanciers que l’on attend avec impatience au Cap d'Agde

alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ces vacanciers que l’on attend avec impatience au Cap d'Agde

OLIVIER RAYNAUD

13/07/2013, 10 h 21 | Mis à jour le 13/07/2013, 10 h 33

2 réactions

Des plages bondées, voilà ce qu’attendent les professionnels du Cap d’Agde. (Archive) Mais pas les touristes qui veulent de la qualité , du calme et surtout pas s'entasser sur un m2 de plage !

Le début de l'été n'a pas connu la fréquentation escomptée sur les plages du Cap. Les réservations pour les prochaines semaines promettent toutefois des jours meilleurs. Pour cela il faudrait que la station est une réputation moins sulfureuse connue comme le lupanar européen !

Pour certains, c’est sûr, il y a déjà du monde sur la station du Cap d'Agde. "Il n’y a qu’à voir la plage. C’est déjà difficile de se garer."  Pour d’autres professionnels du tourisme en revanche, la première quinzaine de juillet s’apparenterait à une longue traversée du désert.Offrir de la qualité , des services dignes de ce nom , des restaurants de qualité , des hôtels moins bruyants...voilà ce qui manque au Cap d'Agde où la confusion entre espace public et privé devient intolérable !

Comme toujours en la matière, nous couperons la poire en deux pour approcher la vérité. Mais force est de constater qu’au quotidien - il n’y a qu’à observer la circulation par exemple, qui ne pose pas encore problème -, ce début d’été est bien calme et qu’ils sont nombreux à attendre la première véritable vague de vacanciers. "On a l’impression que ça tire un peu plus cette année, avance prudemment Christian Bèzes, directeur de l’office de tourisme, même si l’on est dans des tendances similaires à l’année dernière. Mais il est incontestable qu’il y a une situation économique en France et à l’étranger qui impacte la fréquentation de la station." C'est bizarre mais cette situation est très différente dans des stations de qualité et de standing en charente maritime et ce malgré la crise !

En août, c'est presque complet

"Pour la semaine qui vient, ça n’est pas encore évident, annonce même Christian Legoff, à l’hôtel Les Grenadines, plage Richelieu Ouest. Nous aurons beaucoup de réservations de dernière minute je pense." En revanche, la lisibilité est bien meilleure pour la semaine du 20 au 27 juillet puis, bien sûr, pour le reste de l’été : "En août, aucun problème. Le taux d’occupation est déjà très haut." Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. "En ce moment, il y a des chambres libres chez 80 % de mes collègues, à part une hôtelière au village naturiste", ajoute Vincent Legoff.A force de faire du bruit , de prendre les touristes pour des pigeons , la saison se réduit du 1 août au 15 août ! Une catastrophe dont les acteurs du tourisme , la municipalité sont responsables !

Dans les campings également, les réservations de dernière minute deviennent peu à peu la norme. "Mais sur les week-ends, notamment dans les logements en dur, nous sommes complets", annonce Thierry Boucher, directeur de la Sodéal, qui gère les campings de la Clape, de Baldy et de la Tamarissière. La Sodéal qui n’hésite pas à proposer des offres sur 4-5 jours pour renforcer un peu plus sa fréquentation.

Chez les restaurateurs, suivant la clientèle visée, c’est plus ou moins la soupe à la grimace. Ainsi, ces derniers soirs, a-t-on vu des “usines” de 200 couverts aux trois-quart vides sur les quais, tandis que de petits établissements du Grau ou de la Tamarissière travaillent correctement.

"L'été est là"

Très touchées par l’horrible météo du printemps, les plages privées voient venir la chaleur avec soulagement. Au Jungle Beach, sur la plage Richelieu, Dan, qui n’en est pas à sa première affaire sur le littoral, le constate : "Qu’il y ait eu moins de monde durant cette première quinzaine, c’est une évidence. Mais il ne faut pas se plaindre non plus et positiver : maintenant, l’été est là !"

Juillet contrasté et août plein d’espoir, le schéma désormais habituel, en somme.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.