Le Cap d'Agde est unique en son genre. C'est pourquoi je reviens sur ce site après lui avoir consacré d'autres articles. Présent aux quatre coins du monde, via internet, cette région est célèbre géologiquement, et se distingue aussi pour être devenue un haut lieu du tourisme européen, après s'être révélée pour ses ensembles naturistes, et ses chaudes nuits.
L'on ne trouve nulle part ailleurs ce qui se découvre en ce bord de Méditerranée. Du Cap d'Agde à la Tamarissière, c'est onze plages hautement surveillées qui se succèdent sur 14 kilomètres de littoral. Et autre particularité, si les plages de sable fin sont en majorité, la plage de la Grande Conque est un endroit surprenant dans un site sauvage. Car, cette dernière plage est basaltique, et a été créée lors de l'éruption du volcan d'Agde, il y a, évidemment, fort longtemps.
Le volcanisme a totalement modifié le territoire, et contribué à faire du Cap une station aux deux visages : à la fois sauvage et discrète, et aussi festive et toute en lumière. Au large s'élève le Fort Brescou, construit sur un volcan sous-marin en 1586, lequel servit de prison d'Etat jusqu'en 1851. Il est actuellement en pleins travaux de réhabilitation, et il est possible de l'approcher lors de courtes balades en mer.
A l'origine, le site du Cap d'Agde était un vaste marais, séparé de la mer par de larges étendues de sable, au sein desquelles s'avançait le promontoire rocheux qui a donné son nom à la station, et dont le rocher des deux frères constitue la proéminence. Seules quelques maisons bâties sur la côte étaient présentes. Puis, dans les années 1960, le gouvernement décida d'un plan d'aménagement touristique du territoire et le Cap d'Agde devint la station balnéaire de la commune d'Agde dans l'Hérault, construite au pied de l'ancien volcan nommé le mont Saint-Loup. Baignée par la Méditerranée, la station est développée autour d'un port de plaisance et de marinas. Un parc d'attraction, Aqualand, en assure la diversification des activités de baignade.
Une autre des particularités du Cap est l'existence de son hélio-tourisme qui correspond à un quartier entièrement naturiste, qui n'a pas son équivalent dans le monde en capacité d'accueil : ( Hôtels, résidences de tourisme, village, camping- village ) Nous n'évoquerons ici que pour la petite histoire la réputation de certains endroits devenus des hauts lieux du libertinage et de l'échangisme.
A l'origine le tourisme naturiste imposait une certaine vision de la nudité, et par là-même des normes. Il s'agissait bien moins d'érotiser la chair que de faire assumer pleinement son corps dans toute sa primitive création, et d'aider celui-ci à conserver forme,santé, en s'y aidant sportivement, pour faire acquérir aux hommes comme aux femmes une forme de beauté à la Grèce antique.
Les photos de nus ne doivent donc pas être considérées comme des exibitions ou des concours, mais comme la manifestation de la liberté des corps en accord total avec l'esprit. Mais les humains étant ce qu'ils sont, c'est-à-dire des animaux évolués, la plupart se sont lentement laissés glisser vers du pur nudisme érotomane, qui n'a plus aucun rapport avec le naturisme originel.
Evénéments notables
Il est bon de rappeler que :* - Chaque année, le premier week-end de septembre est l'occasion d'un grand rassemblement de motos Harley-Davidson.
* - Tous les 31 décembre a lieu sur la plage naturiste le "dernier bain de l'année", événement incontournable de la vie agathoise. Tout le monde se baignant nu dans une mer évidemment dèjà très froide.
*- Chaque été, l'Union des copropriétaires du quartier naturiste organise dans le village naturiste, fin juin, une fête populaire, avec repas et bal. Depuis sa création, en 2004, cet événement réunit annuellement environ 4 à 500 personnes.
* - Tous les deux ans ont lieu les rencontres nationales et internationales d'échecs.
Pour en apprendre plus, le musée de l'éphèbe, du nom de la célèbre statue trouvée lors de fouilles, est ouvert toute l'année et à la disposition de tous les amoureux de l'histoire ancienne et moderne.
Entre amis, ou en famille, la cité d'Agde demeure une ville presque entièrement construite en pierres noires volcaniques, qui saura toujours bien vous accueillir, à deux pas du Canal du Midi, de la mer, et de la station touristique du Cap. On y mange bien, on s'y amuse, et on y vit à la méditerranéenne, avec la traditionnelle partie de pétanque et le pastis savoureux.