Quartier naturiste 2017 ?

Le bruit, le stationnement etc.. On me répond sur la saison 2016 Sur l’utilisation des parcelles KA 52 et KA 53 o

Agde, le 10 Janvier 2017 COMITE DE QUARTIER « CAP EST» REUNION DU 18 JANVIER 2017

Réponses aux questions de la réunion préparatoire du 16-12-2017

et de Monsieur ZABOTTO du 04-01-2017

VIE QUOTIDIENNE :

- Place des cystes (allée de la flânerie, devant la pharmacie du Môle) : est-il possible de peindre de façon très visible le nez de marches des nouveaux escaliers à proximité de la pharmacie. Plusieurs personnes sont déjà tombées. Idem pour les marches de la rue des amourettes.

Réponse :

Les travaux seront réalisés.

- Parking de la Clape : est-il possible de mettre en place des ralentisseurs sur certaines voies pour empêcher les chauffards d’y rouler à vive allure. Tôt ou tard, un accident grave se produira.

Réponse :

Une visite de terrain sera mise en place avec le secrétaire du comité de quartier.

- Comme chaque année, les illuminations de Noël au Cap sont quasi-inexistantes à l’inverse de celles du vieil Agde.

Réponse :

La doléance a été transmise au service compétent.

- Face au 98 Avenue de la Méditerranée, un inconnu a ‘’habillé’’ des photos en matière composite avec des morceaux de gaines jaunes, c’est du plus mauvais effet.

Réponse :

Après une visite sur place, aucune trace de photo.

- Sur cette même artère, 98 Avenue de la Méditerranée, un poteau blanc séparant le cheminement des piétons du stationnement automobile manque encore.

Réponse :

Le poteau a été mis en place

- Dans le virage de l’Avenue du Bagnas, un commerçant a tenté de s’installer au printemps dernier, sans les autorisations nécessaires. Depuis sur ce terrain, une caravane et au moins 3 containers en mauvais état ont été abandonnés. C’est du plus mauvais effet pour les touristes très nombreux qui empruntent cette artère.

Réponse :

Un courrier sera adressé au propriétaire afin de lui demander de nettoyer son terrain.

- Quand sera achevé le bateau commencé en octobre dernier sur le trottoir de l’Impasse du Cabestan ? Envisagez-vous de refaire la portion de trottoir dégradé qui le jouxte ?

Réponse :

Suite à l’ouverture de la centrale de béton début janvier, le bateau ainsi que la portion de trottoir seront traités mardi 10 Janvier 2017.

- Les ganivelles implantées sur les falaises sont en très mauvais état, là encore, un accident grave ne manquera pas d’arriver dans le futur.

Réponse :

Le chantier PLIE va réaliser un muret tout le long de la falaise. Les services techniques mettront en place des potelets en inox avec une chainette.

- Le portique situé au début de l’Allée de la Conque est tordu et penche dangereusement.

Réponse :

La réparation est en cours.

Propreté :

- L’ensemble du Cap, mais aussi et surtout le Centre-Port, les Allées de la Flânerie, des Agaves et des Acadiens sont jonchées de déjections et de papiers gras. Les appels au numéro vert restent sans suite, les propriétaires de chiens et les responsables de ces incivilités ne sont jamais inquiétés.

Réponse :

Les demandes sont ventilées dans les différents services compétents.

- Village naturiste :

. Quelles mesures comptez-vous prendre qui concernent les problèmes liés au stationnement en sachant que le parking tant de fois évoquée depuis 5 ans n’est toujours pas réalisé ?

Réponse :

Des études ont été réalisées. Cette question a déjà été évoquée lors d’une réunion de quartier.

. Pour information, l’ancien terrain de tennis sert de parking (payant) pour le Glamour, il sert également de parking par le biais d’une concession aux jardins d’Eden dont le permis a été délivré sans moyen de stationnement propre.

Réponse :

Ce parking est privé.

. Quels sont vos projets à moyen terme pour ce qui concerne la voie privée appelée Rue des Plaisanciers qui a été reprise au PLU, en sachant que de nombreux poids lourds y circulent pour alimenter le chantier de construction d’un nouvel immeuble, en défonçant toujours plus la chaussée ?

Réponse :

C’est une voie privée inscrite au PLU au titre d’un emplacement réservé. Un projet peut y être réalisé quand la ville aura un assentiment de tous les riverains.

Espaces Verts :

- Devant le 25 rue d’Orion, le tuteur soutenant un laurier tige est brisé et cet arbre penche sur la route.

Réponse :

Les services de la communauté d’agglomération ont traité cette demande.

- Le platane mort Place du Cabestan n’a toujours pas été remplacé.

Réponse :

Il sera remplacé avant la saison.

Questions du 4 Janvier 2017 :

1-. Réfection complète du revêtement du chemin partant du camping de la Clape et arrivant au poste de secours. Il s’agit d’une allée d’environ 300 mètres, en dalles de béton localement descellées, offrant de nombreux désagréments aux piétons et aux cyclistes. Je précise qu’il n’est pas question de « requalifier » ce cheminement, mais de l’améliorer, ce qui en minimise le coût.

Réponse :

Diverses interventions ont déjà été réalisées. Seulement des reprises partielles seront réalisées.

2-. Entre les restaurants et le chenal des naturistes, un chemin en parfait état, et réalisé en enrobé, longe la dune d’un côté, ainsi que diverses résidences de l’autre. Une lisse en bois de pin délimite la dune. Cependant, des parties de la lisse sont régulièrement dérobées, et nécessitent un remplacement rapide, si possible en matériau composite. Par ailleurs, le passage stabilisé en plaques de bois permettant d’enjamber la dune pour atteindre la plage est en mauvais état et nécessite une réparation.

Réponse :

La lisse en bois est en composite. Suite à cette demande, une visite de terrain sera organisée est organisée.

Quant au platelage, il sera réparé avant la saison dès réception des matériaux.

3-. Une observation que je n’avais pas évoquée, et que je me permets d’ajouter concerne une très importante perte d’ensablement d’un secteur de la plage situé vers le Môle. On peut constater un affleurement de rochers, auquel on était peu habitué. Le sable est massivement déporté vers la jetée naturiste. Est-il possible d’envisager un ré-ensablement mécanique ?

Réponse :

A ce jour, aucune programmation n’est faite. Un point sera fait avant la saison.

POLICE MUNICIPALE :

- Le comité de quartier n’ignore pas que l’état d’urgence a été prolongé, et qu’en conséquence la police municipale s’est vue dans l’obligation de prioriser certaines de ses missions au détriment d’autres. Mais nous sommes maintenant en basse saison, et les vélos continuent de circuler librement, en toute impunité, sur les quais et les trottoirs en différents endroits du Cap, certains propriétaires de chiens laissent leurs animaux déféquer en tous lieux en sachant qu’ils ne risquent rien…

Réponse : Les patrouilles PM sont sensibilisées aussi bien sur le problème des cyclistes sur les trottoirs que sur les déjections des chiens. Il est vrai que nous organisons beaucoup plus de contrôles routiers visant les automobiles et les cyclos, qui représentent un véritable danger, que des contrôles visant les cyclistes sur les trottoirs, d'autant plus en hiver où les trottoirs sont peu encombrés de piétons.

- Quelles mesures sont envisagées pour mettre un terme au tapage des après-midi mousse du Glamour ? Le permis de construire que cet établissement a obtenu ne l’autorise pas à pratiquer les nuisances sonores qui ont rendu invivable et invendable les appartements qui le jouxtent.

- Le Riad fait lui aussi du tapage, un jacuzzi a été construit sur son toit sans permis semble-t-il. Quand va-t-on s’occuper sérieusement de faire cesser ces nuisances ?

Réponse : Concernant les nuisances sonores, le point de la saison vous a déjà été fait je pense à la session du mois de septembre. Je réitère qu'en matière de bruit, nous n'avons qu'une compétence de constatation (ce que nous avons fait à 20 reprises cette saison pour divers établissements).Seule la Préfecture et les Agences Régionales de Santé ont la compétence de la sanction (fermeture administrative de l'établissement, interdiction de faire de la musique ou encore contravention de 5° classe pouvant aller jusqu'à 1500 euros). Nos 20 constatations diverses (bruit constaté ou fermeture tardive) ont été transmises comme il se doit au parquet via la police nationale.

DEMANDES RENOUVELEES :

- Réfection de la chaussée de l’Avenue du surintendant : nous n’avons pas encore eu de réponse écrite concernant le calendrier de remise en état très urgente de cette voie de circulation.

Réponse :

La rénovation de cette rue est importante et nécessite une étude globale ainsi qu’une validation budgétaire. Si l’arbitrage est positif, on ne pourra entreprendre les travaux qu’après la saison estivale.

- Idem pour la mise en sens unique de la Rue des Gallo-Romains.

Réponse :

La demande a été évoquée et traitée en réunion.

- Pour la bonne compréhension des débats par tous, est-il possible que du matériel de sonorisation soit installé dans la salle où se dérouleront les travaux ?

Réponse :

Le matériel sera mis en place.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.