A l'issue du conseil des ministres du 16 décembre 2015 , Pierre POUËSSEL a été nommé préfet de l'Hérault en remplacement de Pierre Florian de BOUSQUET, nommé conseiller du Gouvernement.
Pierre POUËSSEL était directeur administratif de la DGSE. C'est un pur produit du ministère de l'Intérieur considéré comme proche de plusieurs ministres socialistes.
Dés 1988, il fut le conseiller technique puis l'attaché de cabinet de l’ancien ministre de l’intérieur Pierre JOXE qu'il suivra au ministère de la Défense en février 1991 en qualité d'adjoint au directeur de cabinet François ROUSSELY.
Il poursuit ensuite sa carrière dans l'administration préfectorale, quittant la préfecture de Blois (Loir-et-Cher) en juin 2008 pour rejoindre la DGSE.
Pierre POUËSSEL est né le 2 février 1955 à Cherbourg, fils d’un proviseur de lycée, il a poursuivi de brillantes études à l’Ecole Saint-Martin-de-France de Pontoise puis au Lycée Saint-Charles à Marseille, avant de rejoindre la Faculté de droit de Paris II.
Il est titulaire d’une Maîtrise de droit public et est Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris.
De 1980 à 1982, il fut élève de l’ Ecole nationale d’administration ( ENA ) au sein de la même promotion « Henri François d’AGUESSEAU que ses deux prédécesseurs à la Préfecture de l'HERAULT, Thierry LATASTE et Pierre Florian de BOUSQUET.
Il débute sa carrière en qualité de Directeur de cabinet du préfet, commissaire de la République du département du Gard en 1982 puis de la Région Guadeloupe de 1983 à 1986.
De 1986 à 1988, il est secrétaire général de la préfecture du Gers puis attaché à l’organisation territoriale des services de l’Etat au ministère de l’Intérieur en 1988.
C’est en 1990 qu’il devient Conseiller Technique puis Directeur Adjoint du cabinet civil et militaire de Pierre JOXE , ministre de l’Intérieur puis ministre de la Défense.
En 1993, il est nommé Sous-préfet de Palaiseau, puis de Brest en 1996 avant d’être promu Délégué Interministériel aux restructurations de défense de 1998 à 2000.
Ce grand serviteur de l’Etat deviendra Préfet du Territoire de Belfort en 2000 puis du Loir-et-Cher en 2004 avant d’occuper à partir de 2008 un des plus haut poste du renseignement : Directeur de l'administration à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) au ministère de la Défense.
En mai 2013 il est un temps pressenti par le président de la république François HOLLANDE pour devenir coordonnateur du renseignement (CNR) appelé en remplacement d’ Ange Mancini.
Ce spécialiste du renseignement débutera ses fonctions le 1° janvier 2016 dans un département difficile où il sera appelé à exercer son contrôle de légalité auprès des collectivités tout en faisant respecter l’état de droit.
Un réel challenge où il sera amené à gérer une crise ouverte entre son prédécesseur Pierre Florian de BOUSQUET et le très médiatique maire de Béziers Robert MENARD au lendemain d’une délibération municipale instaurant la création d’une garde Biterroise.