alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

1037 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 septembre 2010

alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

AGDE 2010

alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On ne peut pas dire que la saison estivale agathoise 2010, qui approche de son terme, soit à ranger au rang des souvenirs impérissables. Les touristes semblent avoir été un peu moins nombreux (les responsables de la sécurité publique ont annoncé 5% de moins) et surtout ils consommeraient moins. Cette observation est confirmée par de nombreux commerçants et professionnels du tourisme. Cela est d’autant plus troublant si nous observons en parallèle le bilan de la saison touristique réalisé par le Comité Régional du Tourisme qui se félicite que «le Languedoc-Roussillon tire son épingle du jeu » !

Les « 40 évènements » censés marquer avec faste l’anniversaire des « 40 ans du Cap » n’étant en fait qu’une présentation relookée des animations habituelles, il n’y avait rien de vraiment nouveau sous le soleil agathois, si ce n’est une reprise de la sympathique « course des OFNI » tombée en désuétude et d’un Vinocap qui, s’il ne profite pas vraiment à l’activité balnéaire, a au moins le mérite de faire la promotion des vins de notre terroir. Au demeurant, rien de nouveau qui boosterait vraiment une activité essentielle à la vie économique et à l’emploi dans notre territoire, au moment où le besoin commence à vraiment s’en faire sentir. Ce n’est certainement pas de cette façon que l’on va révolutionner l’approche touristique chez nous. Tresser des lauriers sur notre passé est une chose, s’endormir dessus en est une autre.

La communication béate n’engageant pas à une réaction dynamique, je crois donc qu’il est grand temps d’abandonner l’affichage d’autosatisfaction municipal habituel quand il s’agit de disserter sur le bilan de la saison estivale. Il est clair pour tout le monde que nous sommes entrés dans des périodes difficiles. C’est d’autant plus le moment de se bouger. Il serait tout à fait irresponsable de laisser s’effriter l’attrait touristique de notre commune, principal pilier de son activité économique. Si nous voulons que le tourisme reste porteur chez nous, il va falloir sortir des sentiers battus par tous, sinon la seule fréquentation à la hausse risque d’être celle des gens du voyage.

Henri COUQUET, conseiller municipal indépendant, « Agde Pays d’Agde »

Je pense que le quartier naturiste est en train de polluer l'ensemble de la station balnéaire . Agde tire ses ressources du tourisme : le maire devrait se pencher sérieusement sur le côté " capitale de la débauche européenne " car son budget risque de se trouver très vite en déficit ! L'image de Agde est terriblement connotée : baise , sexe , débauche ... C'est un véritable handicap ! Il faut sortir de la région pour voir à quel point l'image du Cap d'Agde est catatrophique !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.