alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

1037 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 janvier 2016

alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Cactus agathois janvier 2016

D'Ettore mauvais payeur ...

alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

D’Ettore mauvais payeur

Les gazettes nous ont appris que notre édile, qui guignait le poste de grand chef du parti dit “Les Républicains” dans l’Hérault avait été recalé sèchement parce qu’il n’avait pas payé la cotisation à son parti… Au Cactus nous avons été attendris par la misère de cet homme, qui, le “pôvre”, après 15 ans de mandat de maire (plus un mandat de député…) n’aurait pas réussi à mettre un peu d’argent de côté… Hum, hum bizarre, tout de même… Vite, une souscription pour lui permettre d’exister, c’est trop navrant de le voir si impécunieux !.Pourtant, à Agde, il a quand même réussi à porter nos impôts locaux à un niveau record dans le département…

18 janvier 2016

D’Ettore commence à bétonner et fait l’apologie des chasses d’eau

Au cours des voeux de la municipalité, Gilles d’Ettore nous a comme d’habitude présenté son projet d’aménagement de l’entrée du Cap sous des dehors chatoyants (sur les plans qu’il diffuse, pas trace de la barre d’immeuble de 8 étages !), omettant de dire que, si les travaux ont déjà commencé, ce qui semble le cas, c’est nécessairement hors de toute légalité, puisque le conseil municipal n’a pas encore approuvé le PLU (plan local d’urbanisme), pas plus que le préfet…. Puis, en vrai poète, il a incité son auditoire à tirer le plus souvent possible la chasse d’eau, puisque le célébrissime golf d’Agde (dans lequel il n’y a pas grand monde, d’autant qu’il est au plus bas de tous les classements nationaux) sera désormais approvisionné en eau par le recyclage des eaux usées. Ce qui est moins drôle, c’est que depuis des années ce golf a été approvisionné par de l’eau potable, très chère. Certes, il y a progrès, mais se vanter de faire maintenant ce que la plupart des golfs de France (et d’ailleurs) font depuis des dizaines d’années, cela s’appelle se moquer du monde ! 

18 janvier 2016

Autocratie et bétonisation !

Regardez ces photos (voir album) prises près de la bulle de l’office du tourisme du Cap D’Agde ! La restriction de trafic sur la route adjacente, le tas d’énormes tuyaux destinés à amener de l’eau, les baraques de chantier : tout montre que les premiers travaux d’aménagement de l’entrée du Cap ont démarré dès le début janvier 2016, sans doute pour amener de l’eau au futur nouvel emplacement du casino. Autrement dit, sans que le préfet ait donné son accord sur le plan local d’urbanisme, sans aucune information du public sur la finalité réelle des travaux (si ce n’est, loin de là, une affiche ambigue faisant état d’une “rénovation du réseau d’eau”), le maire a entamé les travaux de son monstrueux “aménagement” de l’entrée du Cap, en toute illégalité…. Et bien sûr, pas un mot au conseil municipal d’il y a trois semaines sur ce début de la bétonisation. “Autocratie et bétonisation”, voilà ce qui pourrait être  la devise de cette municipalité…

11 janvier 2016

Perseverare diabolicum

D’après les gazettes, notre maire envisagerait d’infliger une deuxième fois le “supplice de la grande roue” aux Agathois, sur l’espace Racine ! Voilà une roue qui tourne à la “roue-tine” ! Alors que la maigre fréquentation de l’an dernier n’avait amené que quelques “roues pies de sansonnet” pour notre ville ! Quel “roue blard”, ce maire qui arrive à “roue ler” encore les Agathois les plus crédules… Ils feraient mieux de lui “roue spéter” en pleine figure… Et dire que même des “roues-tards” vont encore se “roue-scailler” pour monter dans cette roue maléfique ! Et s’ils chopent la “roue geole” ou se grillent les “roue-stons” sous les rayons du soleil, tant pis pour eux… Et s’il pleut, bonjour les “roue-flaquettes”…, à moins qu’ils ne “roue-coulent” pour passer le temps… ou, qu’à la sortie ils ne continuent (ou tous nus) à “roue-ler bourrés” pour oublier tout ça…

11 janvier 2016

Voeux

Le Cactus agathois vous souhaite de très bonnes fêtes, ainsi que la meilleure année 2016 possible !

D’Ettore drôle de père Noël !

Après s’être appliqué à bétonner une bonne partie des espaces verts de la ville, puis à déplacer au Grau, aux dépens du centre ville, les traditionnels chalets de Noël, notre cher maire avait promis aux commerçants du centre ville une glorieuse compensation, à savoir une véritable forêt de sapins, qu’il viendrait inaugurer : voici le ridicule carré de sapins nains qui en a résulté, que le maire n’a pas osé venir inaugurer, pas plus que le moindre sous-fifre !

22 décembre 2015

Un maire qui aimerait baillonner l’opposition

Rien de bien neuf au conseil municipal du 15 décembre : une présentation très sommaire du budget et du projet de bétonisation de l’entrée du Cap d’Agde, avec un maire, qui, ne connaissant manifestement pas ses dossiers, s’est tourné trois fois vers les fonctionnaires municipaux pour pouvoir répondre. Et la valse de l’endettement est repartie, la facture ne cessant de gonfler, car, sur l’entrée du Cap on en est à 34 voire 38 millions ! Et quand l’opposition, à juste titre, critique cette fuite en avant vers le n’importe quoi, il lui coupe tout simplement le micro ! De plus en plus minable !

22 décembre 2015

Balades électorales

Il semble que Monsieur D’Ettore ne renonce pas de lui-même à bétonner le bois classé sur l’île des loisirs au Cap, étant donné que les constructions en bord de mer sont celles qui ont le plus de succès auprès des promoteurs. Quant à ses promesses non tenues, il en est une de taille, celle de réaliser tous ses projets sans endettement supplémentaire. Or il se trouve qu’il va écraser les Agathois sous une dette qui, dans quelques années, pourrait atteindre la somme colossale de plus de 120 millions d’euros avec l’opération de l’entrée du Cap. Aujourd’hui il n’arrive pas à rembourser la dette record de 75 millions d’euros depuis 2013 sans emprunt nouveau. On imagine la catastrophe qui pourrait nous tomber dessus prochainement. Mais notre édile a l’air de traiter tous ces graves problèmes avec beaucoup de contradictions et de légèreté tant il apparaît acharné à vouloir bétonner tous azimuts. Il oublie qu’il a passé un contrat écrit avec les habitants d’Agde dans sa brochure électorale « Notre projet » et qu’il est tenu de le respecter scrupuleusement, puisqu’il a déclaré lors du conseil municipal du 15 décembre 2015 : « Je suis parfaitement honnête » (sic).  En ne respectant pas ses promesses et ses engagements électoraux, ne prouve-t-il pas le contraire ?

22 décembre 2015

SONS DE CLOCHE

Depuis les résultats des élections régionales Monsieur D’Ettore dont le parti est passé en troisième position derrière la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes n’émet plus aucun écho tant sa défaite résonne de sens.

Elle a sonné l’alarme de sa politique dépensière et bétonnière. Notre édile avait carillonné contre la gauche et la presse avec un tel excès qu’il en était devenu inaudible.

Nous espérons - sans trop d’illusions -qu’après son échec il ne restera pas sourd aux doléances de ses administrés, mais apparemment ses derniers résultats électoraux lui ont fait perdre son battant et l’ont rendu muet de saisissement.

15 décembre 2015

NOSTALGIE ou FOLLE ESPERANCE…

Dans le bureau où il est venu voter (qui n’est pas celui où il habite), notre maire a produit comme pièce d’identité sa carte de député. Si nul n’a contesté qu’il est inscrit sur les listes électorales d’Agde, il n’empêche qu’il n’est plus député depuis les élections législatives de 2012, soit depuis trois ans et demi. Nostalgie ou folle espérance ?

15 décembre 2015

Après moi le déluge

Que se passe-t-il avec le troisième mandat de monsieur d’Ettore ? Pourquoi donc ce spectaculaire empressement à mener dans l’urgence pas moins d’une dizaine de projets simultanés ? Cette frénésie bétonnière nous mène aux pires excès sur l’endettement futur, puisqu’on va droit vers une dette de 120 millions.

Que signifie cette exaltation violente à entreprendre autant de chantiers importants aussi rapidement et d’engendrer en même temps un nombre élevé de mécontents ? Il est évident que notre édile ne se préoccupe pas de ses engagements électoraux, ni de l’interdiction de construire en zone inondable, ni en zone boisée protégée, ni de se tenir à son engagement formel de ne pas augmenter la dette de 75 millions accumulée avant sa dernière réélection.

Voilà un maire qui prépare un futur bien sombre à notre ville et pour longtemps, si nous ne trouvons pas ensemble le moyen de le contrer.

8 décembre 2015

L’arroseur arrosé

Ces derniers mois, d’Ettore a recouru plus que jamais à ses vieilles ficelles :

Axiome n°1 : tout ce qui arrive en France serait de la faute des socialistes, omettant de dire que son ex mentor Sarkozy avait supprimé 13 500 postes de policiers et de gendarmes et creusé la dette et le déficit budgétaire comme jamais…

Axiome n° 2 : courir après le Front national, en laissant entendre que tous les immigrés, y compris ceux de nationalité française, seraient des terroristes en puissance.

Mais ce qu’il n’avait pas réalisé, c’est que, selon le proverbe bien connu, les électeurs préfèrent toujours l’original à la copie. De ce fait, la poussée du FN l’a réduit à Agde à un score très médiocre (23%), surtout pour un maire en place, ce qui prouve qu’il existe de fortes raisons locales de mécontentement. C’est l’arroseur arrosé ! Après qu’il ait fait successivement allégeance à Copé, puis laissé entendre qu’il en pinçait pour Juppé, puis avoir déclaré sa passion pour Sarkozy, puis enfin avoir couru après le FN, que nous réserve l’opportuniste en chef ? Insoutenable suspense…

Il va de soi qu’au Cactus agathois, si nous pouvons comprendre les raisons du vote FN, nos valeurs sont rigoureusement contraires à celles de ce parti, sans oublier que la plupart des rares gestions locale du FN se sont traduites pas des fiascos ou des mises en examen. Quant à son programme économique et social, il est totalement absurde… Donc un seul vote possible dimanche prochain, celui pour la liste de la gauche rassemblée, intitulée « Notre Sud en commun », conduite par Carole Delga et par Gérard Onesta, d’autant qu’il est tout à fait possible d’empêcher la mainmise du FN sur notre région, à condition que les reports de voix de gauche et des « vrais » républicains soient sans faille.

8 décembre 2015

Mystère et boule de gomme

D’après le compte rendu du conseil d'agglo du 2 novembre fait sur Hérault Tribune, sur les points 20 et 21, la dite agglo aurait acheté deux parcelles dans la zone dite la Méditerranéenne, un terrain de 125 m2 pour 129 000 euros et un autre de 108 m2 pour 136 500 euros. Quand on sait que ces terrains sont en zone rouge, ce qui veut dire en zone inondable, sans possibilité de construction nouvelle, on se demande pourquoi l’agglo y met tant d’argent ! Faites votre choix entre deux hypothèses : Y aurait-on trouvé du pétrole ? Où les vendeurs seraient-ils des amis de qui vous savez ?

 8 novembre 2015

Coups de barre en eaux troubles

Conflits d’intérêts, arbitraire, despotisme ont provoqué la mutinerie des professionnels du nautisme, qui se sont habillés de noir pour exprimer leur opposition à la politique d’intérêts particuliers dont le maire porte la responsabilité. La nomination de Jean-Louis Cousin, aujourd’hui responsable FN, directeur à la Sodéal alors que son épouse dirige la société Yachting Lodge sur la zone technique exaspère bon nombre d’entre eux.

Le fait du prince dont M. D’Ettore est coutumier (j’embauche qui je veux, a-t-il proclamé en conseil municipal….) a été dénoncé et la contestation a sanctionné cette conduite. Ce « ras le bol » ne fait qu’augmenter la colère de nos concitoyens qui ont été trompés par toutes ses promesses électorales et qui refusent à ce mauvais capitaine de se laisser conduire au naufrage.

8 novembre 2015

X ième édito à la gloire de Gilles d’Ettore

C’est clair, à présent nous comprenons la raison de l’installation de la grande roue sur la place Racine : elle a servi à photographier la vue générale du Port depuis toute sa hauteur.

La première de couverture du N° 85 du journal de la ville fleure bon le gaspillage et les excès dont notre maire se glorifie tout au long de sa très luxueuse brochure. Trois mois de travail intensif au sein de toute une équipe de rédaction rémunérée par nos impôts pour mettre au point ce journal de propagande à sa gloire !

Mais sur les mauvais résultats, silence radio total, par exemple sur la dette qui ne cesse d’augmenter, le centre-ville délabré et déserté, la colère des usagers et des commerçants sur la mise en place des parkings payants et la célébration des 45 ans du Cap d’Agde représentée par la grande roue, absente de ces 99 pages, peut-être parce qu’elle a fait l’objet d’une pétition des riverains mécontents et qu’il a fallu la démonter assez vite...

Mais Chut !!! Restons sur les hauteurs d’Ettoriennes pour décorer notre édile de l’ordre de la grande gidouille comme le fut jadis le père Ubu …

8 novembre 2015

Rage de plumitif fan de bétonnage

Dans Hérault Tribune du 31 octobre, un plumitif du maire en service commandé et signant Jean-Pierre Gallès (vraisemblablement un faux nom, car inconnu au trombinoscap) a éructé contre une Agathoise qui avait eu l’affront, à ses yeux, de se plaindre des très mauvaises conditions auxquelles sont soumis les Agathois qui veulent faire part de leur avis en mairie dans la cadre de l’enquête publique sur le projet de Plan local d’urbanisme (PLU). En effet, la Commissaire enquêteur a décidé, alors que cela n’avait été nullement précisé au commencement de l’enquête publique, qu’elle ne recevrait les Agathois que sur rendez-vous. Comme elle n’aura été présente que trois demi-journées en tout et pour tout pendant le déroulement de l’enquête, cela revient à ne pas pouvoir ou vouloir entendre de nombreuses critiques.

Et le sieur Gallès, dans son éructation ponctuée de maintes fautes d’orthographe (charitablement, nous pensons que c’est l’usage d’une méthode classique pour dissimuler son identité), de vitupérer la « feuille de chou », appellation gracieuse pour désigner le Cactus Agathois, dont nous sommes fiers, car donner de l’urticaire aux plumitifs de notre édile nous paraît un acte de salubrité démocratique ! Et de vitupérer également l’association Agathé accusée « d’être contre tout », laquelle association est assez grande pour se défendre toute seule. Et de vitupérer enfin « la mégère au chignon qui envoie ses bataillons de groupies socialistes » ce qui bloque, selon le sieur Vallès, le déroulement de l’enquête ! Qualificatif dans lequel nous avons reconnu une femme très connue de notre équipe, que le maire ne peut pas voir en peinture parce qu’elle a été la seule dans le petit monde politique agathois, si frileux devant l’omerta généralisée, à ne pas craindre de qualifier le maire de ce qu’il est et à ne jamais copiner avec lui.

Et toujours la même grosse ficelle de nos édiles, qui consiste à qualifier tous ceux qui émettent des critiques de « socialistes », alors qu’en l’occurrence, il ne s’agit que d’Agathois qui défendent leurs biens et leur ville face à l’orgie de bétonisation qui tient lieu de politique urbanistique à cette municipalité.

2 novembre 2015

Grosse ficelle pour bétonner à qui mieux mieux

Il semble bien que la municipalité ait avisé plusieurs résidents agathois du quartier de la gare qu’ils pourraient être expropriés, sous prétexte du fameux tunnel destiné à remplacer l’actuel passage à niveau de la ligne SNCF. En ce qui nous concerne, nous sommes convaincus qu’il s’agit là d’une fausse raison, car nous ne croyons pas que ce tunnel se fera et nous pensons que la vraie motivation est un nième projet immobilier concocté par notre chère municipalité. Rappelons que la même municipalité avait annoncé ce « passage à niveau – arlésienne » pour 2015, puis 2017, puis plus récemment 2019… et bientôt encore plus tard... D’autant que ce projet nous semble avoir du plomb dans l’aile, car en cas de forte pluie, évènement pas rare à Agde, il s’agirait d’une trappe à inondation particulièrement dangereuse (cf. les évènements récents sur la Côte d’Azur…).

2 novembre 2015

MENTIR POUR SEDUIRE…

Et ça continue dans le Midi Libre du 17 octobre 2015

 Pendant la campagne électorale, notre édile a peaufiné son programme électoral de manière à le rendre crédible, tout en affirmant que l’endettement de la commune n’en serait pas affecté.

Aujourd’hui il bafoue ses électeurs car, avec son monstrueux projet d’aménagement de l’entrée du Cap d’Agde, il est à l’opposé de ses engagements électoraux, alors qu’il affirme (cf. l’article du Midi libre déjà cité), que le projet est « dans le même état d’esprit ».

Il faut qu’il nous explique dans quel esprit il place ces projets, qu’il a lui-même décidé de mettre en place et qui sont sans rapport avec le contenu de ses brochures électorales.

Il ressort de l’article du Midi Libre qu’il continue de mentir en affirmant des absurdités à propos du financement de ce projet.

L’enveloppe prévisionnelle de 31,5 millions d’€ serait financée pour moitié par la vente des terrains. Hormis l’espace prévu pour le Casino et pour la salle de spectacle, la surface à vendre restante serait de 17 500 mètres carrés.

Pour prévoir une recette de 15,750 millions d’€, il faudrait que les terrains soient vendus 900€ le mètre carré, ce qui est aberrant quand on sait que le prix de vente aux promoteurs se situe entre 150 et 300 €/m2.

Quant au financement de l’autre moitié par le Casino, chacun sait qu’aujourd’hui avec la vogue des jeux en ligne sur internet, les recettes ne cessent de diminuer et le maire spécule donc sur d’hypothétiques revenus que rien ne prouve.

Pour l’avance de fonds, que la commune n’a pas, il reconnaît donc qu’il va falloir emprunter 31,5 millions d’€.

Pour un déblocage progressif sur 2 ans de ce nouvel emprunt, les intérêts supplémentaires seraient de :

  • 456 750 € la première année et
  • 913 500 € la deuxième année,
  • soit 1,370 Million d’€ qui viendraient s’ajouter aux 7,957 Millions d’€ annuels en remboursement de la dette actuelle municipale de 75 Millions d’Euros, qui n’a pas diminué en 2014.

Le montant du remboursement du capital avec la vente des terrains, au prix de 250 €/m2 qui rapporterait un maximum de 4,5 Millions d’€, est loin des 15,750 Millions d’€ qu’il dit pouvoir récupérer. Dès lors nous avons la conviction qu’il ne cesse de nous raconter des histoires dans le but de faire avaler cette orgie de constructions à ses concitoyens. C’est donc bien le contribuable agathois qui va payer pour cette défiguration de l’entrée du Cap.

18 Octobre 2015

ENMURE DANS SES PROJETS UNE DROLE DE CITADELLE

Dans sa dernière interview au Midi Libre, publiée le 17 octobre 2015, à propos de la pétition contre la nouvelle entrée du Cap, notre édile a révélé qu’il rajouterait à son projet un mur antibruit, ce qui n’avait pas été prévu sur le schéma d’orientation de programmation du nouveau PLU. (Déjà des frais supplémentaires non prévus dans l’enveloppe prévisionnelle de 31,5 millions d’euros).

Il compte ainsi protéger les riverains contre les nuisances sonores qui seront provoquées par les nouvelles constructions, (voies de circulation, Casino, salle de spectacles, parkings, cinq immeubles et un hôtel de 5 à 8 étages).

Lors d’une prochaine interview il ne manquera certainement pas de faire une nouvelle révélation, pourquoi pas la création de murs contre les nuisances de vues qui devraient vraisemblablement atteindre la hauteur vertigineuse de 25 mètres, ce qui à l’évidence viendrait encore gonfler l’enveloppe prévisionnelle….

18 octobre 2015

URGENT PETITION ENTREE DU CAP

Cher(e) catusien(ne),

Comme vous le savez, une des initiatives les plus scandaleuses du maire actuel est son opération "d'aménagement de l'entrée du Cap d'Agde" qui n'est en fait qu'un vulgaire bétonnage supplémentaire d'un des rares espaces verts que nous avons encore. C'est pourquoi je vous suggère de signer, comme moi, la pétition dont vous trouverez ci-après le lien :

 
http://www.petitions24.net/abandonnez_le_projet_ruineux_et_inutile_de_lentree_du_cap_dagde 

Lien qu'il vous suffit de copier dans la barre d'accès. 

Amitiés cactusiennes,
Pierre Antonmattei, Directeur de publication du cactus Agathois

Délire bétonnant

Aux dernières nouvelles, il semble bien que notre édile veuille s’attaquer à un morceau de choix, à savoir la partie de l’île des loisirs côté mer, qui comprend un très agréable espace vert classé, où nombre d’Agathois et de touristes aiment se promener. Tout indique en effet qu’il a l’intention d’y faire édifier des constructions nouvelles, propres à saboter ce décor idyllique, afin de contenter un des promoteurs qui lui sont chers. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que les habitants de la résidence riveraine voisine, qui ont acheté leurs logements pour bénéficier de la vue sur cet espace vert, n’ont pas l’intention de laisser faire ce forfait, qui ne manquerait pas de faire chuter la valeur de leurs biens. Une pétition circule, déjà signée par de nombreux riverains. Pour la petite histoire, le maire, il y a quelque temps, avait juré au cours d’une réunion qu’il ne toucherait pas à cet espace vert, mais avec lui, les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent… 

5 octobre 2015

Grande roue (lette), rien ne va plus !

Une bonne nouvelle pour les Capagathois, la grande roue cauchemardesque plantée en plein sur l’espace Racine, a fait ses bagages beaucoup plus vite que souhaité par notre édile… A vrai dire, on a rarement vu pareil fiasco. Les espions du Cactus, qui en service commandé, ont observé  régulièrement « la chose » cet été, ont constaté que les trois quarts du temps, elle était aux trois quarts vide, et que même pendant les week-ends, il y avait pas mal de places libres…. Bref, un vrai bouillon… Le grand Zampano* d’Ettore a fait choux blanc !

*pour les mordus de ciné, surnom d’un hercule de foire halluciné, incarné par l’acteur mexico-américain Antony Quinn, dans le célèbre film de l’Italie des années 50, La Strada, du metteur en scène italien Federico Fellini, avec, comme actrice féminine, la géniale  Giulietta Masina. 

5 octobre 2015

Avis à la population agathoise !

Restez assis car vous en aurez besoin : notre (très cher) maire vient d’ajouter à la dette de la ville, qui était de 75 millions d’euros au début de 2015, la somme d’un emprunt de 38 millions d’euros, portant ainsi la dette à 113 millions d'euros, ceci pour « l’aménagement de l’entrée du Cap » : en fait, la construction, sur des parkings actuellement arborés, de résidences de tourisme qui vont constituer un mur de béton de 5 à 8 étages.

Le maire prétend que les revenus des ventes et locations issues de cette opération permettront de rembourser ce prêt gigantesque. C’est plus que douteux, car ces résidences massives assez loin de la mer ont peu de chances d’être très attractives. Quant aux résidences déjà existantes an centre port, la présence de ce mur de béton va à l’évidence en diminuer la valeur marchande.

Ce sont donc les propriétaires actuels au centre port du Cap qui vont payer la note. Autres victimes, tous les contribuables agathois, car bien sûr c’est sous forme d’impôts locaux accrus qu’ils vont payer la douloureuse… Avec un risque réel de krach immobilier, tels ceux qui ont dévasté nombre de stations espagnoles ces dernières années…

Le 7 juillet 2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.