Aménagement Agde 2018 village naturiste

Le 11 décembre 2017 dans la salle de réunion de l’USCVN à l’initiative de son Président,se sont réunis les représentants de la mairie en l’occurrence Mr Louis BENTAJOU 11ème Adjoint chargé de la Qualité de Vie, entretien de la Voirie et Réseaux, de Mme Chantal GUILHOU Conseillère Municipale Déléguée à la Commission de sécurité et aux relations avec les administrés du Cap d’Agde et de Mr DAVID MASS

COMPTE RENDU REUNION avec Mr LOUIS BENTAJOU

Le 11 décembre 2017 dans la salle de réunion de l’USCVN à l’initiative de son Président,se sont réunis les représentants de la mairie en l’occurrence Mr Louis BENTAJOU 11ème Adjoint chargé de la Qualité de Vie, entretien de la Voirie et Réseaux, de Mme Chantal GUILHOU Conseillère Municipale Déléguée à la Commission de sécurité et aux relations avec les administrés du Cap d’Agde et de Mr DAVID MASSELLA Directeur des accès réglementés. Ils étaient assistés des responsables des services techniques de la ville, et des responsables du SITCOM dont le responsable « terrain » pour le village naturiste.

D’autre part L’USCVN était représenté par une commission ad hoc composée de Monsieur MATELOT Jean Michel, Président de l’USCVN, de Mr DIASCORN Corentin délégué chargé des travaux du village et de Mr Christophe FADAT rapporteur des dégradations du bord de plage.

De nombreuses contributions de la part des membres du Bureau et du Conseil ont étayés notre propos.

Un document préparatoire avait été adressé par mail à Mr BENTAJOU la semaine précédent notre réunion avec ses services.

 

Mr MATELOT Jean Michel ouvre la discussion en reprenant un certain nombre de remarques que des délégués de l’USCVN lui ont adressé suite à sa demande.

De l’ensemble des contributions on peut effectuer l’exégèse suivante:

(Les réponses adressées par Mr BENTAJOU seront en italique et de couleur bleu.)

 

PORT SOLEIL

 

Les résidents de Port soleil réclament la finition des travaux de trottoir devant EL PUEBLO...lieu de passage des gens clients de l'hôtel et des résidences voisines.

Un effort va être entrepris dès février 2018 sur la réfection des trottoirs

 

AVENUE DE LA JOLIOTTE

 

On peut également constater rue très lézardée avenue de la joliette.

Et par ailleurs on pourrait également demander de couper entièrement la petite haie bord du port..au moins devant les commerces....plus agréable de voir les bateaux que cette haie..pas terrible!!

Des travaux de réfection de l’avenue de la Joliotte doivent être effectuées au premier trimestre 2018

 

BOULEVARD DES MATELOTS

 

Bien que déjà demandé dans le cadre de cap est de niveler les pavés du  trottoir...trou de 2m de long!!! Début du boulevard des matelots à gauche en montant direction plage.

 

De nombreux résidents s’insurgent devant l’état des routes et des trottoirs du boulevard des Matelots qui est un accès principal à la plage et aux commerces de Port Nature. Il est dans un triste état... Aussi les palmiers plantés il y a quelques années ne sont pas entretenus et crèvent l’un après l’autre. Il y a donc maintenant des bacs vides car ils ne sont pas remplacés.

Ce n’est peut être pas une priorité mais c’est une mauvaise image laissée aux touristes qui empruntent nos routes durant la saison.

L’état des douches/wc à l’entrée de la plage est aussi catastrophique, et j’ai entendu certains se plaindre des horaires restreints d’ouverture.

Les palmiers morts vont être remplacés avant le démarrage de la saison

Quant au problème des horaires d’ouverture des douches nous allons réfléchir si une nouvelle amplitude horaire est nécessaire.

 

  A l’extrémité du boulevard des matelots : les déchets de Port Nature N°1

 M.BENTAJOU et les responsables du SICTOM connaissent bien l'existence depuis plusieurs saisons de ce "point noir" à l'un des endroits les plus fréquentés du village puisqu'il s'agit du principal  accès  à la plage et au poste de secours.

 Les résidents de l'immeuble Héliopolis CD, subissent en outre un préjudice particulier du fait de cette accumulation permanente de cartons : le vent les entraîne régulièrement dans les espaces verts et l'entrée de l’immeuble, et l'employé d'immeuble doit consacrer chaque semaine des heures au nettoyage des lieux.

 En 2017, des constatations auraient été faites par la brigade environnement et des procès-verbaux dressés.

Mr BENTAJOU s'est une nouvelle fois rendu sur place le 10 août 2017, et, à la suite de cette visite à l'occasion de laquelle il a échangé avec l'un des nos conseillers syndicaux, et des instructions qu'il a données, nous avons avec plaisir constaté une amélioration sensible sur la fin de la saison (à l'exception des dimanches où l'employé de Port Nature 1 persistait à sortir les cartons de leur local alors qu'il n'y avait pas de collecte...).

 

Nous  souhaitons instamment que cet effort soit poursuivi dès le début de la saison prochaine et que résidents et vacanciers voient enfin mis un terme définitif à cette situation indigne.

Nous sommes tous conscient de ce problème tant au niveau des ordures ménagères, des encombrants, du stationnement, de la dégradation de la chaussée et des trottoirs nous avons quelques pistes pour modifier cette situation

 

D'autre part, très fréquemment, les camions bennes  ne peuvent pas accéder normalement au point de collecte, en raison de la présence de véhicules stationnés en infraction sous le panneau d'interdiction et sur le zébra matérialisant cette interdiction, véhicules jamais enlevés et même pratiquement jamais verbalisés...

La police municipale doit être sensibilisée à cette difficulté,  et faire respecter les dispositions prises  dans l'intérêt général par l'autorité municipale. 

Pour la saison 2018 un véhicule banalisé composé d’agents assermenté effectuerons tous les jours une ronde pour d’une part verbaliser les véhicules mal garés empêchant les ses éboueurs de faire leur travail et d’autre part tous les contrevenants au non respect des zones de dépôts d’encombrants et de tri sélectif.

 

BORD DE PLAGE / HELIOPOLIS O

 

Par ailleurs, le puisard de douche devant HELOPOLIS O (Marre aux canards) et plusieurs trous dangereux (avec ou sans buses) qui se sont formés sur le temps....

Un autre délégué concernant ce puisard ajoute ce propos : «  même les mises en garde d’une touriste étrangère s’adressant à ses enfants, leur recommandant de ne pas marcher dans la m…. ! »

J’ai vu mettre en place ce dispositif il y a quelques années et il n’a jamais fonctionné : plusieurs buses de tout à l’égout ont été enfouies et empilées verticalement sur environ deux mètres ; ce puits a été rempli ensuite avec du ballast, type ballast de chemin de fer ; le volume disponible pour les effluents est bien inférieur à 1 m3 alors que plusieurs centaines de touristes se douchent quotidiennement.

Je présume qu’il n’y a plus de porosité, le sable a comblé tous les interstices ; ce débordement court ensuite sur l’accès de plage en planche, devenu un dangereux toboggan recouvert d’algues verdâtres sous l’action conjuguée de l’humidité et de la lumière.

Plusieurs milliers de touristes traversent ce marigot quotidiennement puisque c’est la principale voie d’accès à la plage.

Des travaux importants doivent être entrepris avant la saison ; ils relèvent de l’hygiène et de la préservation de la santé publique.

Dans l’attente des travaux d’aménagement du bord de plage repoussé en automne 2018, pour empêcher que le puisard se remplisse trop vite la douche en face sera déplacée vers la douche Héliopolis AB pour faire à cet endroit un ensemble avec deux douches. A l’emplacement de la douche qui sera enlevée un panneau informatif de signalisation du nouvel emplacement sera apposé. Par ailleurs un curetage du puisard sera réalisé. Tous les trous, les caillebotis formant les trémies formant des plateformes isolées du sol sur la longueur du bord de mer seront réhabilités pour le démarrage de la saison.

 

IMPASSE DE SAISSAN

 

Un autre lieu où des travaux sont déjà envisagés mais non réalisés impasse de SAISSAN. Les voitures se garent à 90% sur le trottoir ce qui empêche d’une part l’accès aux véhicules des éboueurs de pouvoir accéder au local poubelles et manœuvrer les bacs roulants. D’autre part une bouche incendie est inaccessible aux véhicules de secours.
Le positionnement de plots d’interdiction de stationnement et de la peinture au sol serait souhaitable dans un premier temps.

Les travaux seront réalisés dès la semaine prochaine

 

LE PROBLEME DES POUBELLES

 

Une situation sur laquelle nous devons trouver une solution sur l’accumulation sur le boulevard des matelots de tous les containers depuis Héliopolis FGH et tous les commerces d’Héliopolis en attente des camions poubelles. Il existe sur le village naturiste d’autres endroits ou l’onrencontre les mêmes difficultés.

Il faut répartir les emplacements de stockages des containers pour éviter cet amas disgracieux de containers dans le même lieu.

Une étude est en cours pour supprimer les bacs roulants par leurs remplacement par des bacs aériens à préhension du type KINSHOFER disposant de récupérateur de jus et de détecteur de remplissage. Ces containers pouvant recevoir directement les sacs poubelles de grandes quantité habituellement déposé dans des bacs roulants Un premier essai sera effectué dès le printemps avec l’immeuble Port Ambonne et un deuxième essai si possible sur le boulevard des matelots.

 

LE TROTTOIR FACE AU PARKING P2

 

Une situation nouvelle crée face à la rue des plaisanciers, le parking P2 a fait des travaux et à supprimer le trottoir existant lors de la création de nouvelles places de parking.

Maintenant il est important de recréer un trottoir pour accéder sur la zone commerciale d’HELIOPOLIS depuis le rond point des matelots.

Malheureusement, il est impossible de créer un trottoir ou tout autre modification à cet emplacement car il est privé. La mairie à proposé de récupérer la propriété de cette voie aux différents propriétaires

 

EN CONCLUSION

 

Une réunion intéressante sur laquelle des engagements sont pris.

L’autre élément à souligner lors de la réunion préparatoire du vendredi 12 janvier 2018 en vue du comité de quartier du 14 février 2018, j’ai repris par écrit comme contribution à destination du secrétaire du comité de quartier afin de préparer la réunion du 14 février 2018 l’essentiel des éléments que nous avons soumis à Mr BENTAJOU mais cette fois ci à destination du président du comité de quartier Mr Sébastien FREY afin qu’il puisse nous apporter des solutions complémentaires de sa part.

Je pense que deux axes différents pour présenter nos demandes ne peuvent que servir nos intérêts.

En couplant le contenu de cette réunion technique avec les services de Mr BENTAJOU avec les réunions de comité de quartier nous multiplions la possibilité d’être entendu.

Dès la semaine prochaine, je prends rendez vous avec Mr BENTAJOU afin qu’il m’informe des actions qu’il a déjà entrepris depuis notre réunion et d’autre part du calendrier prévisionnel des travaux qu’il compte mettre à exécution.

En fonction des avancées et des problèmes récurrents je pourrai à nouveau les évoquer lors de la réunion du comité de quartier du 14 février 2018

 

Cordialement

 

Jean Michel MATELOT

Président de l’USCVN

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.