Littoral : naturisme, le renouveau ?
il y a 3 heures 26 DORIAN CABROL
La famille Duponchelle (de gauche à droite, Édith, José, Margaux, Virginie et Gaëtan) passe chaque année ses vacances au camping Sérignan Plage Nature. Un endroit dans lequel elle se sent en sécurité, à l’abri des “voyeurs”.
DR
L a pratique se développe chez les couples de 35-40 ans avec jeunes enfants.
Quand vous dites que vous êtes naturiste, tout de suite on vous imagine au Cap-d'Agde à mater des filles." Cette image qu'évoque Gaëtan Duponchelle colle à la peau nue des adeptes de cette pratique. Un peu comme un vêtement trop serré dont il est difficile de se défaire. Originaire de Lens (Pas-de-Calais), Gaëtan est venu pour la première fois au camping Sérignan Plage Nature (Hérault) lorsqu'il avait 7 ans, il y a trente ans.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Depuis, il s'y rend chaque année avec sa femme Virginie, ses parents Édith et José, et leurs trois enfants, Léa (11 ans), Arthur (4 ans) et Margaux (1 an). Ils accèdent à l'étroite étendue de sable réservée aux naturistes par une entrée directe depuis le camping. "Souvent, je ne me reconnais pas dans les reportages qui sont faits sur les naturistes. Je ne me balade pas tout nu chez moi et je n'invite pas mes parents à manger nus à la maison. C'est seulement le temps des vacances", explique-t-il.
Naturisme, quèsaco ?
Selon la Fédération internationale de naturisme, la pratique se définit comme "une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, et qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement". Proposée par Francis Schelstraete, propriétaire et créateur du Domaine de Bélézy dans le Vaucluse, elle a été retenue par la fédération en 1974. Le naturisme se définit donc comme une forme du nudisme associée à une attitude et un lien particulier avec la nature.
EN CHIFFRES
39 % : c’est la proportion de licences naturistes en Languedoc-Roussillon par rapport au reste de la France. La région compte 24 espaces recevant des vacanciers, dont 22 campings.
6 475 unités d’hébergement sont ainsi disponibles, dont 5 586 emplacements de camping et 889 en locatif. La pratique a le vent en poupe, puisque la Fédération française de naturisme annonce une augmentation de 40 % de ses adhésions de 2014 à 2015. Selon Yves Leclerc, vice-président de la Fédération française de naturisme, cette augmentation serait en partie due à l’attrait des couples de 35-40 ans avec enfants.
Des vacanciers qui viennent également souvent d’au-delà des frontières. Parmi les quatre millions de naturistes en France, près de deux millions sont étrangers. Les Néerlandais, Allemands, Belges sont très nombreux à venir sur le littoral languedocien pour profiter des vacances dans le plus simple appareil.
Pas de discriminations
Ici, on est effectivement loin d'une ambiance m'as-tu-vu ou de la réputation sulfureuse de certaines plages du Cap-d'Agde. "On n'a aucun regard dérangeant, on n'est pas dévisagés. Il y a des petits, des gros. On ne regarde pas les défauts", assure Édith, la mère de Gaëtan. Pour Yves Leclerc, président de l'association Naturisme en Languedoc-Roussillon, c'est d'ailleurs un principe de base de cette pratique, dans laquelle "il n'y a pas de discriminations sociales, raciales ou sexuelles.
Quand un homme se déplace torse nu et pas une femme, il y a une inégalité. Ce n'est pas le cas dans le naturisme."Virginie a découvert la pratique il y a huit ans, avec ses beaux-parents. "Je suis arrivée de nuit, c'est plus facile. Je me suis réveillée le matin, puis je me suis dit : “Allez, sors de la tente”, se souvient-elle. Mais très vite, je me suis habituée."
Une nudité qu'elle n'afficherait néanmoins pas ailleurs. "Ici, on se sent sécurisé, on connaît tout le monde et il y a quelqu'un qui surveille la plage. Ça peut paraître anodin, mais ça change tout !" Gérard est employé par le camping pour cela. Il dit devoir "faire partir environ cinq “mateurs” par jour". Mais ce qui fait en grande partie le charme du naturisme, selon ses adeptes, c'est une certaine harmonie avec la nature et un état d'esprit ouvert et collectif, qui plaît de plus en en plus.
Harmonie avec la nature
Et qui se ressent au quotidien. "On se connaît tous. Je sais que je peux laisser mes affaires à la plage et aller chercher quelque chose dans mon mobil-home sans problème. Je laisse aussi mon vélo dans le camping, sans l'attacher. Tout le monde discute ici, il n'y a pas de barrière", apprécie Gaëtan. Une mentalité-clé de la réussite ?