alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

1037 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 juin 2016

alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Scolarisation des enfants de 2 à 3 ans

Scolarisation des enfants de 2 à 3 ans Scolarisation des enfants de 2 à 3 ans : Picsou d’Ettore prétend ne plus avoir un rond.

alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Scolarisation des enfants de 2 à 3 ans

Scolarisation des enfants de 2 à 3 ans : Picsou d’Ettore prétend ne plus avoir un rond.

Depuis plusieurs mois un gros effort budgétaire a été réalisé par le gouvernement pour permettre la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Leur accueil dans une classe maternelle spécifique permet à ces bambins d’accélérer leur développement cognitif, de développer des compétences scolaires, de réduire les inégalités sociales et de participer à leur réussite scolaire. C’est décisif pour l’avenir des enfants de familles défavorisées sur le plan social et surtout culturel. Ces classes sont entièrement financées par l’Etat, les mairies ne devant fournir que le local.

Le maire d’Agde, qui trouve 35 millions (hors taxes) pour modifier l’entrée du Cap en déplaçant le Casino et bétonnant tout ce secteur, a refusé d’installer une telle classe à Agde, au prétexte qu’il n’avait pas de lieu à proposer. Or nous savons que l’école du littoral ne manque pas de salles de classe disponibles. Ce refus est scandaleux à Agde, qui a un quartier retenu au titre de la politique de la ville. Aujourd’hui, dans notre ville un nombre important de jeunes quittent le système scolaire avant 16 ans, faute d’avoir reçu de bonnes bases d’études à leur plus jeune âge. Mais force est de constater que l’avenir des jeunes de notre ville n’est pas la préoccupation de notre édile.

le 20/06/2016

Coupable entêtement…

Les gazettes nous ont appris que « Les Républicains » avaient désigné comme candidat dans notre circonscription Gille d’Ettore pour les élections législatives prévues en juin l’an prochain. Bien avant son premier mandat de député (2007-2012), celui-ci avait proclamé qu’il se consacrerait tout entier à son mandat municipal… Un engagement oublié parmi beaucoup d’autres… N’empêche, quand on connaît l’inactivité totale qui a été la sienne comme député dans son mandat passé, il faut avoir un sacré culot et une singulière désinvolture vis-à-vis des Agathois pour oser se présenter à nouveau aux législatives….

12/06/2016

Une réunion à ne pas manquer

Jeudi 16 juin prochain à 18h, salle Paul Arnaud, avenue Victor Hugo, à Marseillan, aura lieu une réunion au cours de laquelle Sébastien Denaja, le député de notre circonscription, nous parlera du projet de loi relatif à la transparence et la lutte contre la corruption, dont il est le rapporteur à l'Assemblée nationale. Le sujet est d’importance car la corruption existe dans notre pays et mine la confiance de nos concitoyens dans nos institutions, faisant le jeu de l’extrême droite, pourtant tout aussi corrompue… Et le surgissement soudain de grands projets immobiliers n’a souvent pas d’autre objectif que l’enrichissement de quelques-uns aux dépens du plus grand nombre… 

12/06/2016

En dessous de tout !

Voici la façon, particulièrement éloquente (voir la photo ci-jointe) dont la municipalité d’Ettorienne entretient les trottoirs, rue des Fauvettes à Agde ! Bientôt la jungle… 

12/06/2016

Réunion de quartier du Cap le 2 juin

Salle manifestement trop petite, vu la grande affluence, comme si la municipalité aurait préféré une réunion plus confidentielle… Présidence par S Frey, en l’absence du maire… Courage fuyons ? Le prétexte, la réunion nationale des maires de France… Mais qu’est-ce qui empêchait le maire de reporter de quelques jours la réunion ? Long développement de M. Bonnafous sur la sécurité, puis de M. Bentajou sur les problèmes de vie quotidienne… Bref tout pour écourter le débat sur le sujet qui fâche, le honteux projet d’entrée du Cap !!!. Une bonne partie de la salle, clairement hostile au projet, s’indigne et hausse le ton, à juste titre. Une dame, pleine de bon sens, s’étonne que cette municipalité, qui prétend ne pas avoir assez d’argent pour entretenir la voirie, se lance dans un projet aussi pharaonique… Interrogé sur les conséquences du projet sur la dette déjà colossale de la ville, S Frey, comme d’habitude, esquive et botte en touche, prétendant que tout est de la faute du gouvernement….  Ouf, c’est l’heure de l’apéro, soulagement manifeste chez les d’Ettoriens… Le triste sort des habitants du centre port du Cap qui vont voir pousser devant eux des immeubles de 5 à 8 étages, ce qui va dévaluer leurs appartements, la municipalité s’en fiche éperdument… d’autant qu’elle fait la même chose partout, par exemple à Héliopolis au village naturiste. Les résidents qui ont acheté là il y a 10 ou 20 ans voient, eux aussi, pousser devant leurs fenêtres de nouveaux immeubles...Encore des victimes de la folie du béton et de ceux qui en tirent les ficelles ….

le 6/06/2016

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.