Agde AGATHE - tirons la ville d'Agde par le haut en favorisant un environnement Urbain Cohérent
A.G.A.T.H.E 21 Octobre 2015
Pour parfaire notre dernier papier concernant les inondations, en date du 12 Octobre, et intitulé « une négligence municipale qui pourrait nous coûter cher ».
Nous tenons à vous faire part d’un article du journal Marianne du 5-15 octobre intitulé « qui vend le soleil récolte la pluie ». Le journaliste dénonce particulièrement l’urbanisation cynique dans des zones inondables en toute connaissance des choses.
Mais force reste à ceux qui n’ont qu’un but, faire de l’argent à tout prix sans se soucier de l’incidence à long terme que ces décisions vont générer. On construit, on arrose tous ceux qui pourraient gêner la mise en œuvre de tels projets, ensuite lorsque cela est terminé on s’en va en laissant les habitants à leurs triste sort.
Pour notre part, à Agde, il s’agit particulièrement de dénoncer le manque d’entretien y compris quelques constructions en zone inondable. Mais il s’agit aujourd’hui de dénoncer particulièrement le projet que souhaite mettre en place le maire du côté de la Méditerranéenne qui est située en zone rouge .
Tout aussi important et dans le même état d'esprit , toutes les suppressions d’espaces verts boisés classés ou pas, y compris dans de zones situées en bordure de voie de circulation. Ces zones végétalisées, avec quelquefois des arbres de 40 ans, faisaient partie d’un aménagement d’ensemble cohérent.
Aujourd'hui, notre maire veut les brader pour donner satisfaction aux promoteurs. Eux aussi ont de gros moyens pour permettre toute absence de critique, le fric, toujours le fric!
Le principe voudrait que, pour toutes les opérations d'urbanisme, une attention particulière soit portée sur la place accordée au végétal et les mesures prises pour garantir sa préservation. A AGDE on fait le contraire, nous avançons petit à petit vers une bétonisation déterminante, qui remet en question le bien-être de tous les Agathois, résidents permanents et touristes. Faites le savoir lors de l’enquête publique.
Oui à un espace urbain raisonnable accompagné d’un environnement végétalisé et NON à une Bétonisation à outrance qui tire la Station vers le bas ! Ce ne sera plus AGDE sur Mer, mais AGDE Béton ville !.